Romantisme

Romantisme. Revue du XIXe siècle. Littérature – arts – sciences – histoire

 romantisme-174

Depuis 1971, Romantisme est la revue de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, publiée à partir de 1980 par les éditions SEDES puis Armand Colin à partir de 2008. D’abord semestrielle, Romantisme est devenue trimestrielle en 1976. La totalité des livraisons, de 1971 à 2006, est consultable en ligne sur le site Persée du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, puis sur le site Cairn jusqu’en 2011. À partir de 2011, la revue est publiée par les éditions  sous deux versions (papier et électronique), accessibles aux seuls abonnés.
Romantisme se veut une revue d’un grand XIXe siècle, qui va de la fin du XVIIIe siècle au premier XXe siècle, et une revue résolument pluridisciplinaire. Cette pluridisciplinarité s’exprime autant dans la composition de son secrétariat et de son conseil de rédaction où siègent des littéraires, des comparatistes, des historiens, des historiens d’art que dans les articles et les dossiers soumis. Elle est ancienne et bien ancrée dans la tradition de la revue, certes fondée par des littéraires mais qui a cherché au fil des décennies à s’ouvrir à d’autres disciplines. Le sous-titre de la revue (Littératures – Arts – Sciences – Histoire) en témoigne.
La revue se compose de trois grandes parties indépendantes : d’abord un dossier, sous la responsabilité d’un coordinateur sur un sujet donné, puis des Varia, articles spontanément adressés à la rédaction, enfin des comptes rendus.
Le dossier
Il y a quatre dossiers par an, suivant la répartition suivante : le premier aborde une approche critique ; le second traite d’une question de poétique historique ; le troisième est un dossier d’histoire culturelle ; le dernier relève de l’histoire des idées, histoire des savoirs et des techniques. Les sujets de dossier sont proposés par un (ou plusieurs) responsable(s) et accompagnés d’un texte programmatique. Ils sont ensuite discutés dans le secrétariat, en présence du responsable du dossier.  Le dossier est constitué de 6 à 8 articles dont la moitié est commandée par son responsable, l’autre venant suite à un appel à contributions placé sur le site de la SERD, et sur les sites dédiés à la recherche en sciences humaines (Fabula, Calenda …). Un membre du secrétariat accompagne le responsable dans son travail de direction et relit les articles avec lui.
Les articles ne doivent pas excéder 30 000 signes espaces comprises (avec une marge de 10%) et sont accompagnés d’un résumé en français de 800 signes.
Les Varia
Le calibrage est le même pour les articles proposés pour la rubrique Varia. Chaque numéro de la revue publie 3 articles en Varia. Ces articles, anonymés, sont soumis à une double expertise à l’aveugle.
Ceux-ci, selon la nature de l’ouvrage et son degré de spécialisation, sont publiés soit dans Romantisme, soit sur le site en version électronique.