Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de 36 membres élus, renouvelés par tiers chaque année, lors de l’Assemblée Générale de tous les sociétaires, qui se tient traditionnellement au mois de janvier. Le CA se réunit trois fois l’an. En voici la composition actuelle :

Claire BAREL-MOISAN, chargée de recherches au CNRS (UMR IHRIM, à l’ENS-Lyon). Spécialiste de la poétique romanesque balzacienne, ses travaux portent sur la littérature romanesque du XIXe siècle (en particulier sur Balzac, Sand et Flaubert), ainsi que sur les sciences dans le roman français et dans la presse (XIXe siècle et première moitié du XXe siècle). Elle dirige l’ANR Anticipation (1860-1940).Co-organisatrice du prochain congrès « Vivre vite. Le XIXe siècle face à l’accélération du temps et de l’histoire ». Responsable des correspondants étrangers de la SERD depuis janvier 2021.
Jean-Claude CARON, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Blaise-Pascal – Clermont 2. Membre du secrétariat de rédaction de Romantisme. Président de l’Association des historiens contemporanéistes (AHCESR). Ses recherches portent sur l’histoire des violences sociopolitiques dans le premier XIXe siècle.
Christèle COULEAU, maître de conférences à l’université Paris 13, fait partie du laboratoire Pléiade, au sein duquel elle co-dirige la revue en ligne Itinéraires LTC. Membre du GIRB et de l’ANR Anticipation.
Brigitte DIAZ, professeur de littérature française à l’Université de Caen. A consacré de nombreux travaux aux correspondances d’écrivains duXIXe siècle (Stendhal, Balzac, Sand, Flaubert), à la littérature épistolaire et à la littérature personnelle. Partenaire du programme ANR littépub « La publicité littéraire de 1830 à nos jours », elle travaille actuellement sur les rapports entre écrivains et critiques et plus particulièrement sur la critique des écrivains. Présidente de l’AIRE (Association interdisciplinaire de recherches sur l’épistolaire). Membre du comité de rédaction du Magasin du XIXe siècle, chargée de la rubrique « Le XIX e siècle intime ».
José-Luis DIAZ, professeur émérite de littérature française à Paris 7-Denis Diderot. Travaux sur la représentation de l’écrivain et le statut auctorial au XIXe siècle, ainsi que sur Balzac, Sand, Musset, Sainte-Beuve. Vice-président de la SERD. Directeur de la publication du Magasin du XIXe siècle.
Romain ENRIQUEZ, docteur en littérature française, chercheur associé au CELLF (Sorbonne Université), en charge du site de la SERD avec Julien Schuh. Membre du comité organisateur des Doctoriales de 2013-2019 et co-organisateur de deux journées d’études des Doctoriales ainsi qu’un Atelier de la SERD (« Littérature et psychanalyse »).
Victoire FEUILLEBOIS, maître de conférences en littérature russe à l’Université de Strasbourg. Ses travaux portent sur l’histoire des romantismes européens et en particulier sur le domaine slave. Rédactrice en chef du Magasin du XIXe siècle et responsable de sa bibliographie. Membre du conseil de rédaction de la revue Romantisme. Secrétaire générale de la SERD.
Florence FIX, professeur en littérature comparée à l’Université de Rouen-Normandie, membre du CEREdI (EA 3229) et directrice de l’UFR de Lettres Modernes. Ses travaux portent sur le théâtre à la fin du XIXesiècle en lien avec l’histoire européenne (Allemagne, Suède, Russie notamment).
Antonia FONYI, chercheur associé CNRS-ITEM (équipe Zola), spécialisée XIXe, prose narrative, psychanalyse. Spécialiste de Mérimée. Responsable des Œuvres complètes de Maupassant (Classiques Garnier). Trésorière de la SERD.
Marie-Ange FOUGÈRE, maître de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’université de Bourgogne, membre du Centre pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC) et du Centre Zola. Travaux sur la littérature réaliste et naturaliste.
Philippe HAMON, professeur émérite de littérature française à l’Université de la Sorbonne Nouvelle où il a enseigné la théorie littéraire et l’histoire de la littérature du XIXe siècle. Spécialiste des questions de poétique, et de la littérature du courant réaliste et naturaliste.
Aude JEANNEROD, enseignante-chercheuse en littérature à l’Université catholique de Lyon. Ses recherches portent sur la critique d’art de J.-K. Huysmans (thèse soutenue en 2013 et publiée en 2020) et sur les rapports entre littérature et arts, ainsi qu’aux liens entre écologie et littérature au XIXe siècle. Ancienne membre des Doctoriales de la SERD, elle a organisé plusieurs Ateliers du XIXe siècle (Écriture du voyage, Culture visuelle, Approche écopoétique). Responsable, avec Mathilde Labbé, des comptes rendus d’ expositions dans le Magasin du XIXe siècle.
François KERLOUÉGAN,  maître de conférences en Littérature française du XIXe siècle à l’université Lumière Lyon 2 et membre de l’équipe IHRIM. Secrétaire général de la SERD, membre du comité de rédaction du Magasin.
Mathilde LABBÉ, maître de conférences à l’Université de Nantes. Responsable de la rubrique culturelle du Magasin et membre du comité de rédaction.
Ségolène LE MEN, professeur à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, IUF, co-directrice de l’EA 4414 et membre associé de l’ITEM (histoire de l’art). Elle travaille sur l’art français, l’illustration et les affiches.
Bertrand MARCHAL, professeur de littérature française à l’Université Paris IV. Spécialité : Mallarmé. A co-organisé le  Congrès de la SERD, « Les Religions du XIXe siècle », en 2009.
Jean-Yves MOLLIER, professeur à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (histoire contemporaine) ; directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines.
Émilie PÉZARD, maître de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’université de Poitiers.Situées au croisement de la poétique et des études de réception, ses recherches portent sur les genresromanesques au XIXe siècle (roman noir, romantisme frénétique, récit d’anticipation) et sur la dimensionéthique du personnage romantique. Elle est en charge de la coordination des « Ateliers du XIXe siècle ».
Valentina PONZETTO, professeure boursière FNS en littérature française à l’Université de Lausanne. Dirige le projet de recherche FNS « Théâtres de société. Entre Lumières et Second Empire ». Elle exerce les fonctions de trésorière-adjointe au CA de la SERD.
Nathalie PREISS, professeur de littérature française à l’Université de Reims. A consacré ses travaux à Balzac, au romantisme, aux études de mœurs (Physiologies) et au roman du XIXe siècle, ainsi qu’au rire, à la presse et à la caricature de cette époque. Membre du Conseil d’Administration de la SERD, où elle a exercé les fonctions de trésorière-adjointe.
Jean-Marie PRIVAT, professeur de littérature française et d’anthropologie de la culture à l’Université Paul Verlaine – Metz. A publié de nombreux travaux en ethnocritique (Balzac, Sand, Flaubert, Maupassant, Rimbaud). Membre du comité de rédaction de la revue Ethnologie française et des Cahiers de Littérature orale (INALCO).
Éléonore REVERZY, professeur de littérature française du XIXe siècle à l’Université de Paris III-Sorbonne nouvelle. Rattachée au Centre de Recherches sur les Poétiques du XIXe siècle (CRP19), où elle est en charge de l’Équipe Goncourt. Assure la coordination de la rédaction de la revue Romantisme depuis 2015.
Cécile REYNAUD, musicologue, conservateur à la BNF. Directeur d’études en musicologie à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Spécialiste de Liszt et de Berlioz.
Guy ROSA, professeur honoraire des Universités, spécialiste de Hugo, a participé à la création de la SERD et même à sa préfiguration, en 1967, dans le Centre d’Étude du Romantisme Français lancé par Pierre Barbéris. A eu depuis diverses responsabilités, dont celle de Romantisme, au sein de la SERD dont il est l’un des vice-présidents et dont il s’occupe de tenir l’Annuaire.
Daniel SANGSUE, professeur émérite de littérature française des XIXe et XXe siècles à l’Université de Neuchâtel. Il a travaillé sur Stendhal, le récit excentrique, la parodie et les fantômes au XIXe siècle et il dirige le CIPLI (Centre international de pneumatologie littéraire). Jusqu’à 2021, il a été en charge des relations avec les correspondants étrangers de la SERD.
Julien SCHUH, maître de conférences à l’Université Paris Nanterre. Responsable du site. Secrétaire de rédaction du Magasin. Responsable de la recherche iconographique pour le Magasin.
Gisèle SÉGINGER, professeur de littérature française à l’Université Gustave-Eiffel, membre de l’IUF, directrice de programme scientifique à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris. Responsable de la revue en ligne Arts et Savoirs. Membre du Conseil scientifique de la revue Romantisme.
Jean-Didier WAGNEUR, coordinateur scientifique pour Gallica à la Bibliothèque nationale de France. Travaille sur les sociétés bohèmes et l’histoire du journalisme littéraire et satirique. Membre du comité de rédaction du Magasin.
Erika WICKY, EURIAS Fellow – Collegium de Lyon Institute for Advanced Study. Travaille sur les études sur les sens, les arts et olfaction, l’histoire de la culture visuelle (XIXe siècle), les écrits sur l’art et la photographie.
Jean-Claude YON, professeur à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (histoire contemporaine). Directeur adjoint du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines. Recherches sur l’histoire du théâtre dramatique et lyrique du XIXe siècle. Président actuel de la SERD.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search