Le Conseil d’Administration, renouvelé annuellement par tiers lors de l’Assemblée Générale en janvier, comprend 36 membres élus par l’ensemble des sociétaires, ainsi que des membres d’honneur nommés par le conseil, dotés d’un rôle consultatif. Le CA se réunit trois fois l’an. En voici la composition actuelle :
Claire BAREL-MOISAN, chargée de recherches au CNRS (UMR IHRIM, à l’ENS-Lyon). Spécialiste de la poétique romanesque balzacienne, ses travaux portent sur la littérature romanesque du XIXe siècle (en particulier sur Balzac, Sand et Flaubert), ainsi que sur les sciences dans le roman français et dans la presse (XIXe siècle et première moitié du XXe siècle). Elle dirige l’ANR Anticipation (1860-1940).Co-organisatrice du prochain congrès « Vivre vite. Le XIXe siècle face à l’accélération du temps et de l’histoire ». Responsable des correspondants étrangers de la SERD depuis janvier 2021.
Jean-Claude CARON, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Blaise-Pascal – Clermont 2. Membre du secrétariat de rédaction de Romantisme. Président de l’Association des historiens contemporanéistes (AHCESR). Ses recherches portent sur l’histoire des violences sociopolitiques dans le premier XIXe siècle.
Christèle COULEAU, maître de conférences à l’université Paris 13, fait partie du laboratoire Pléiade, au sein duquel elle co-dirige la revue en ligne Itinéraires LTC. Membre du GIRB et de l’ANR Anticipation.
Marie-Astrid CHARLIER est maîtresse de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, membre de l’unité de recherche RiRRa21 et membre junior de l’Institut universitaire de France dans le cadre duquel elle se consacre auspectacle naturaliste. Ses recherches portent principalement sur le naturalisme (roman, nouvelle, théâtre, critique), sur les liens entre littérature et spectacles à la Belle Époque ainsi que sur les rapports entre littérature et culture médiatique.
Brigitte DIAZ, professeur de littérature française à l’Université de Caen. A consacré de nombreux travaux aux correspondances d’écrivains duXIXe siècle (Stendhal, Balzac, Sand, Flaubert), à la littérature épistolaire et à la littérature personnelle. Partenaire du programme ANR littépub « La publicité littéraire de 1830 à nos jours », elle travaille actuellement sur les rapports entre écrivains et critiques et plus particulièrement sur la critique des écrivains. Présidente de l’AIRE (Association interdisciplinaire de recherches sur l’épistolaire). Membre du comité de rédaction du Magasin du XIXe siècle, chargée de la rubrique « Le XIXe siècle intime ».
José-Luis DIAZ, professeur émérite de littérature française à Paris 7-Denis Diderot. Travaux sur la représentation de l’écrivain et le statut auctorial au XIXe siècle, ainsi que sur Balzac, Sand, Musset, Sainte-Beuve. Vice-président de la SERD. Directeur de la publication du Magasin du XIXe siècle.
Romain ENRIQUEZ, chercheur associé au CELLF (Sorbonne Université), coordonne le site de la SERD. Ses travaux, dans la suite de sa thèse sur la notion d’inconscient, portent sur les liens entre littérature et sciences au XIXe siècle. Il a co-organisé avec Antonia Fonyi et Lola Stibler un Atelier de la SERD, « Littérature et psychanalyse ».
Victoire FEUILLEBOIS, maître de conférences en littérature russe à l’Université de Strasbourg. Ses travaux portent sur l’histoire des romantismes européens et en particulier sur le domaine slave. Rédactrice en chef du Magasin du XIXe siècle et responsable de sa bibliographie. Membre du conseil de rédaction de la revue Romantisme. Secrétaire générale de la SERD.
Florence FIX, professeur en littérature comparée à l’Université de Rouen-Normandie, membre du CEREdI (EA 3229) et directrice de l’UFR de Lettres Modernes. Ses travaux portent sur le théâtre à la fin du XIXesiècle en lien avec l’histoire européenne (Allemagne, Suède, Russie notamment).
Antonia FONYI, chercheur associé CNRS-ITEM (équipe Zola), spécialisée XIXe, prose narrative, psychanalyse. Spécialiste de Mérimée. Responsable des Œuvres complètes de Maupassant (Classiques Garnier). Trésorière de la SERD.
Marie-Ange FOUGÈRE, maître de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’université de Bourgogne, membre du Centre pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC) et du Centre Zola. Travaux sur la littérature réaliste et naturaliste.
Philippe HAMON, professeur émérite de littérature française à l’Université de la Sorbonne Nouvelle où il a enseigné la théorie littéraire et l’histoire de la littérature du XIXe siècle. Spécialiste des questions de poétique, et de la littérature du courant réaliste et naturaliste.
Aude JEANNEROD, enseignante-chercheuse en littérature à l’Université catholique de Lyon. Ses recherches portent sur la critique d’art de J.-K. Huysmans (thèse soutenue en 2013 et publiée en 2020) et sur les rapports entre littérature et arts, ainsi qu’aux liens entre écologie et littérature au XIXe siècle. Ancienne membre des Doctoriales de la SERD, elle a organisé plusieurs Ateliers du XIXe siècle (Écriture du voyage, Culture visuelle, Approche écopoétique). Responsable, avec Mathilde Labbé, des comptes rendus d’ expositions dans le Magasin du XIXe siècle.
François KERLOUÉGAN, maître de conférences en Littérature française du XIXe siècle à l’université Lumière Lyon 2 et membre de l’équipe IHRIM. Secrétaire général de la SERD, membre du comité de rédaction du Magasin.
Mathilde LABBÉ, maître de conférences à l’Université de Nantes. Responsable de la rubrique culturelle du Magasin et membre du comité de rédaction.
Marine LE BAIL est maîtresse de conférences en littérature du XIXe siècle à l’université Toulouse Jean Jaurès depuis 2017. Elle a commencé à s’investir dans la SERD par le biais des Doctoriales et elle n’a pas cessé de le faire depuis (un colloque en 2016, plusieurs comptes-rendus d’expositions / films, contributions au Magasin du XIXe siècle, publication d’actes de colloques sur le site de la SERD, organisation d’un atelier avec le musée d’Orsay).
Ségolène LE MEN, professeur à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, IUF, co-directrice de l’EA 4414 et membre associé de l’ITEM (histoire de l’art). Elle travaille sur l’art français, l’illustration et les affiches.
Corinne LEGOY, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Orléans, spécialiste d’histoire culturelle et politique du XIXe siècle, membre du laboratoire Polen (EA 4710), rassemblant historiens, littéraires, anthropologues et historiens du droit.
Judith LYON-CAEN est historienne, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, membre du Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire (GRIHL, équipe du Centre de recherches historiques UMR EHESS/CNRS 8558). Ses travaux portent sur les relations entre histoire et littérature au XIXe siècle, sur l’histoire des usages et du recours à la littérature dans la double perspective d’une histoire des pratiques de lecture et d’une histoire de l’écrit.
Jean-Yves MOLLIER, professeur à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (histoire contemporaine) ; directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines.
Hélène PARENT, maître de conférences à l’université de Lorraine (Metz), membre du Centre de Recherche sur les Médiations (CREM) et du CLSF (Centre des sciences des littératures en langue française, université Paris Nanterre). Ses recherches portent sur l’éloquence publique, ses théories et pratiques ainsi que ses représentations, entre 1750 et 1850, en particulier pendant la période de la Révolution française.
Émilie PÉZARD, maître de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’université de Poitiers.Situées au croisement de la poétique et des études de réception, ses recherches portent sur les genresromanesques au XIXe siècle (roman noir, romantisme frénétique, récit d’anticipation) et sur la dimensionéthique du personnage romantique. Elle est en charge de la coordination des « Ateliers du XIXe siècle ».
Valentina PONZETTO, Privatdocent à l’Université de Lausanne (Centre d’études Théâtrales) et membre associé du CEREdI (EA 3229, Université de Rouen-Normandie). Ses travaux portent sur le Romantisme (Musset, Sand, Vigny) et sur le théâtre des XVIIIe et XIXe siècles. Depuis 2021, elle assure les fonctions de correspondante pour la Suisse et de trésorière adjointe de la SERD.
Nathalie PREISS, professeur de littérature française à l’Université de Reims. A consacré ses travaux à Balzac, au romantisme, aux études de mœurs (Physiologies) et au roman du XIXe siècle, ainsi qu’au rire, à la presse et à la caricature de cette époque. Membre du Conseil d’Administration de la SERD, où elle a exercé les fonctions de trésorière-adjointe.
Éléonore REVERZY, professeur de littérature française du XIXe siècle à l’Université de Paris III-Sorbonne nouvelle. Rattachée au Centre de Recherches sur les Poétiques du XIXe siècle (CRP19), où elle est en charge de l’Équipe Goncourt. Assure la coordination de la rédaction de la revue Romantisme depuis 2015.
Cécile REYNAUD, musicologue, conservateur à la BNF. Directeur d’études en musicologie à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Spécialiste de Liszt et de Berlioz.
Guy ROSA, professeur honoraire des Universités, spécialiste de Hugo, a participé à la création de la SERD et même à sa préfiguration, en 1967, dans le Centre d’Étude du Romantisme Français lancé par Pierre Barbéris. A eu depuis diverses responsabilités, dont celle de Romantisme, au sein de la SERD dont il est l’un des vice-présidents et dont il s’occupe de tenir l’Annuaire.
Daniel SANGSUE, professeur émérite de littérature française des XIXe et XXe siècles à l’Université de Neuchâtel. Il a travaillé sur Stendhal, le récit excentrique, la parodie et les fantômes au XIXe siècle et il dirige le CIPLI (Centre international de pneumatologie littéraire). Jusqu’à 2021, il a été en charge des relations avec les correspondants étrangers de la SERD.
Julien SCHUH, maître de conférences à l’Université Paris Nanterre. Responsable du site. Secrétaire de rédaction du Magasin. Responsable de la recherche iconographique pour le Magasin.
Gisèle SÉGINGER, professeur de littérature française à l’Université Gustave-Eiffel, membre honoraire de l’IUF, directrice de programmes scientifiques à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris, est responsable de la revue Arts et Savoirs et de la collection “Savoirs en texte” (sur OpenEdition). Elle a été membre du Conseil scientifique de la revue Romantisme jusqu’en 2022.
Jean-Didier WAGNEUR, coordinateur scientifique pour Gallica à la Bibliothèque nationale de France. Travaille sur les sociétés bohèmes et l’histoire du journalisme littéraire et satirique. Membre du comité de rédaction du Magasin.
Erika WICKY, EURIAS Fellow – Collegium de Lyon Institute for Advanced Study. Travaille sur les études sur les sens, les arts et olfaction, l’histoire de la culture visuelle (XIXe siècle), les écrits sur l’art et la photographie.
Jean-Claude YON, historien, directeur d’études à l’EPHE, titulaire de la chaire d’histoire des spectacles à l’époque contemporaine. Président actuel de la SERD.