Centenaires, jubilés, commémorations, « toasts » – Les cortèges de la mémoire (XVIIIe-XXIe siècles) – 2 décembre – Arsenal
Centenaires, jubilés, commémorations, « toasts »
Les cortèges de la mémoire (XVIIIe-XXIe siècles)
Atelier organisé par
Marie-Clémence Régnier
PRÉSENTATION
Les commémorations demeurent en France un sujet peu exploré dans les études consacrées au XIXe siècle. L’état des lieux de la recherche reflète cette situation en regard des pays anglo-saxons où les travaux sur le sujet abondent dans le domaine des cultural memory studies, de l’histoire culturelle et des études littéraires. En France, c’est principalement sous l’angle du monument, de l’historiographie et dans des monographies ponctuelles qu’est abordé le sujet.
Privilégiant une approche panoramique, transdisciplinaire et comparatiste qui irait au-delà de la simple monographie, l’atelier déplace l’axe d’étude de la commémoration du monument et de l’historiographie vers la dimension cérémoniale dans le domaine littéraire principalement.
L’atelier interroge les commémorations comme événements littéraires et spectaculaires qui célèbrent autant qu’elles construisent la grandeur. Pour ce faire, l’atelier s’intéresse à un ensemble d’oeuvres littéraires, artistiques et musicales rarement étudié à ce jour. Ce corpus, bien que contraint et figé par un formatage générique, culturel et idéologique propre au panégyrique, s’ouvre au fil des décennies à de nouvelles pratiques et à de nouveaux publics jusqu’à se rapprocher des festivités de lancement des Expositions universelles. Une table-ronde permettra, en fin de parcours, de mettre en perspective le sujet avec des commémorations contemporaines.
Samedi 2 décembre 2017
10 h – 16 h 30
Salon de Musique de l’Arsenal
1, rue de Sully
75004 Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Schuh (16 novembre 2017). Centenaires, jubilés, commémorations, « toasts » – Les cortèges de la mémoire (XVIIIe-XXIe siècles) – 2 décembre – Arsenal. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tzyf