Le Nouveau millénaire, n° 7, “Albéric Magnard et Louise Colet”
Revue « Le Nouveau millénaire », numéro 7 – Juillet 2017 “Albéric Magnard et Louise Colet”
Albéric Magnard (1865-1914), destiné d’abord à une carrière d’avocat après des études brillantes, échappe à son destin tout tracé en décidant de devenir compositeur. Féministe, dreyfusard, le musicien s’engage dans de nombreux combats politiques de son époque en plus d’accompagner le XXe siècle avec une esthétique néoclassique, inspirée à la fois de Bach, Beethoven et Wagner.
Deux poétesses sont mises en avant dans ce numéro. Louise Colet (1810-1876), muse de nombreux artistes de son temps, est aujourd’hui plus connue pour sa liaison avec Flaubert que pour son œuvre en vers, qui mérite pourtant d’être redécouverte. Victoire Babois (1760-1839), plus discrète et appartenant à la mouvance classique, a consacré de nombreuses élégies à sa fille défunte et a fui la célébrité.
Le Dossier cinéma est consacré à La Symphonie fantastique, film de Christian-Jaque sur la vie sentimentale d’Hector Berlioz. La genèse du long-métrage, produit en pleine Seconde Guerre mondiale par une compagnie tenue par les nazis mais au scénario étonnamment patriotique, est un morceau de l’histoire à connaître.
Présentation
La revue Le Nouveau millénaire, mensuelle, se donne pour objectif de faire découvrir des représentants majeurs de la musique et de la littérature francophone — pas uniquement française, donc —, issus essentiellement du dix-neuvième siècle. Par ce choix d’auteurs et de musiciens oubliés et pourtant géniaux, Le Nouveau millénaire souhaite ainsi sortir des sentiers battus, tout en essayant de réhabiliter les œuvres de ces artistes partageant la même langue, sans toujours partager la même culture. D’un côté, les auteurs francophones ayant œuvré en dehors de l’Hexagone font face à un mépris incompréhensible par la critique et le public français ; de l’autre côté, les femmes artistes sont sous-représentées, et encore aujourd’hui nous ne trouvons que trop peu de prénoms féminins parmi les chefs d’orchestre ou les compositeurs contemporains.
Sommaires disponibles sur le site: http://editions-nm.com/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Schuh (13 novembre 2017). Le Nouveau millénaire, n° 7, “Albéric Magnard et Louise Colet” Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tzyd