Appel à contribution : “Transatlantics / Transatlantiques” (Nineteenth-Century French Studies)

Appel à contribution pour le 47e colloque annuel de l’association Nineteenth-Century French Studies, New York, 3-6 novembre 2022.

TRANSATLANTICS / TRANSATLANTIQUES

Cette conférence nous invite à considérer le préfixe “trans” dans toute la polyvalence du terme et à aborder les facettes transatlantiques de la littérature, de l’histoire, et de la culture française du dix- neuvième siècle à travers un large prisme. Nous recherchons des contributions retraçant ces traversées océaniques à travers une variété de perspectives considérant le long XIXe siècle : les horreurs de la traite des esclaves et ses séquelles, les complexités posées par la migration, l’émergence du voyage de loisir ainsi que les échanges artististiques et culturels à travers les frontières, qu’elles soient littérales ou symboliques.

Nous invitons des contributions liées de près ou de loin aux thèmes suivants, ces suggestions n’étant toutefois pas limitatives :

La traite transatlantique des esclaves
Le transnationalisme
Les transgressions
Les transformations
Le trans-historicisme
La transmission
Les transports
Le travestissement
Les transpositions
Les transgenres
La traduction
Le commerce et la circulation
Le voyage et les récits de voyage
Le tourisme
Les lettres et la littérature épistolaire
Les révolutions américaines, françaises et haïtiennes
Empire et impérialisme
Tocqueville
Les monuments et la mémoire
Le pouvoir et l’influence
Les villes
Perspectives françaises sur l’Amérique et vice-versa
La théorie française dans un contexte américain
Le “wokisme” et le 19ième siècle
Le français global
Les expositions universelles
La compétition
La technologie
La presse et les communications

Le colloque aura lieu au New York Marriott Downtown situé à Lower Manhattan. Les propositions de communications ou de séances, en français ou en anglais, de 250 mots, doivent nous parvenir d’ici le 1er avril 2022 à ncfs2022@gmail.com. Pour les propositions de séance, veuillez inclure une proposition pour chaque communication. Le colloque sera en présentiel et tous ceux et celles y participant devront être vaccinés contre la COVID-19 (avec preuve à l’appui).

De la part des organisatrices : Rachel Corkle (BMCC & the Graduate Center, CUNY), Susan Hiner (Vassar College), Bettina Lerner (CCNY & the Graduate Center, CUNY), Rachel Mesch (Yeshiva University)

Pour plus de détails, voir ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Romain Enriquez (28 février 2022). Appel à contribution : “Transatlantics / Transatlantiques” (Nineteenth-Century French Studies). Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0hc


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search