Littérature et culture matérielle, 1830-2020 (Université de Lausanne, 16-18 février 2022)
Colloque international “Littérature et culture matérielle”
Dates: 16-18 février 2022
Lieu: Bâtiment Anthropole, salle 3185
Organisation: Sophie-Valentine Borloz, Marta Caraion, Joséphine Vodoz
(FNS, Section de français, Centre SHC)
« Ainsi – écrit Balzac dans l’Avant-propos à La Comédie humaine – l’œuvre à faire devait avoir une triple forme : les hommes, les femmes et les choses, c’est-à-dire les personnes et la représentation matérielle qu’ils donnent de leur pensée ; enfin l’homme et la vie ». Les décennies 1830-1840 sont fondatrices d’une littérature préoccupée de l’observation, de la description et de la mise en œuvre d’une pensée de la culture matérielle traduisant un monde socio-économique en expansion, dont est issue la société occidentale contemporaine. Comprendre l’élaboration de cette pensée implique de cerner les modes d’existence des objets dans les textes littéraires et théoriques à partir d’un cadre chronologique large et d’un examen frontal du corpus.
Le colloque, organisé dans le cadre du projet FNS « Littérature et culture matérielle », porte sur la période 1830-2020. Il s’agira de retracer les héritages et les lignes de force d’une pensée littéraire de la culture matérielle des débuts de l’ère industrielle à nos sociétés dites post-industrielles, afin de mieux saisir l’évolution des usages et des représentations des objets. L’hypothèse directrice est la suivante : la littérature est un espace de compréhension et de conceptualisation de la culture matérielle dans ses rapports à l’individu et à la société. Les différentes interventions viseront à déterminer comment la littérature non seulement propose des représentations critiques du monde matériel (socio-économique) mais participe à sa modélisation philosophique, anthropologique, sociologique. Ce processus de sémantisation et d’observation critique sera à étudier pour lui-même (rapport littérature – culture matérielle) et dans ses rapports aux savoirs qui lui sont liés (rapport littérature – culture matérielle – histoire – sociologie – anthropologie –philosophie, etc.).
Ce colloque a donc pour objectif, en réunissant des chercheuses et des chercheurs issus d’horizons différents, de fédérer et d’étudier un corpus de textes littéraires et un corpus de textes critiques sous la bannière d’une discipline qui, dans le champ des recherches de langue française, n’a pas encore été identifiée comme telle : les études de culture matérielle de la littérature.
Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues, sans inscription préalable. Un Pass sanitaire valable ainsi qu’une pièce d’identité sont nécessaires pour accéder au colloque.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Schuh (11 février 2022). Littérature et culture matérielle, 1830-2020 (Université de Lausanne, 16-18 février 2022). Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0h2