Léon Hennique, Un Caractère (édition de Marie-France de Palacio)

Léon Hennique, Un Caractère

Édition précédée d’une présentation de Marie-France de Palacio : “Un Caractère de Léon Hennique : en marge et à rebours”, éditions du 26 octobre, 2022.

Un Caractère, c’est Agénor de Cluses, en son château de Juvigny, qui « semble quelque habitacle swedenborgien, par delà l’irréel ». S’adonnant à sa passion pour les antiques, pour les raretés du XVIIe siècle, cette époque « dont il aurait voulu être », il cultive aussi, autant, le souvenir de sa défunte bien aimée, Thérèse, au point que celle-ci lui est présence — présence spirite, hantise, fantôme… ? — avec laquelle il devise. Et le temps passe, la vie, le siècle, dont le roman, dans un style des plus artistes, par d’envoûtantes ellipses, consigne la fuite ; et Agénor, « épars en ses solitudes », tout à ses nostalgies, ses collections, ses visions, semble aussi, pour employer un terme ancien mais signifiant, s’« enfantômer ». Dans Un Caractère, paru en 1889, Léon Hennique se fait déjà, comme le prônera Huysmans dans Là-bas en 1891, « puisatier d’âme » et atteint « les en deçà et les après » d’un « naturalisme spiritualiste ».

https://editions-du-26-octobre.com/catalogue-general/un-caractere-leon-hennique

 



Citer ce billet
Aude Jeannerod (2022, 6 février). Léon Hennique, Un Caractère (édition de Marie-France de Palacio). Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0gz

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search