Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Thomas Sertillanges “Edmond Rostand, les couleurs du panache”

Thomas Sertillanges, Edmond Rostand, les couleurs du panache, Atlantica, novembre 2020
 
Extrait préface de Christophe Barbier :
“Thomas Sertillanges peut s’enorgueillir d’avoir été fidèle au précepte du Gascon en rédigeant Les Couleurs du panache : son jardin offre mille et une fleurs, c’est une cascade luxuriante, un buisson d’informations, une serre tropicale où foisonnent les documents inédits, une jungle d’anecdotes. Grâce à lui, nous savons tout de la dynastie des Rostand, de la famille de sa femme, Rosemonde Gérard, des séjours pyrénéens comme de l’ascension parisienne, des heures de gloire comme des temps obscurs.
Protéiforme, arborescente, multipliant les pas de côté et les incursions curieuses pour mieux nous ramener au centre de la vie d’Edmond, cette biographie est un feu d’artifice, où l’érudition pétille et où l’admiration jamais n’escamote l’investigation. Elle est le fidèle reflet de ce panache célébré, dont les couleurs forment un arc-en-ciel, un kaléidoscope inépuisable.
On quitte ces pages comblé et époustouflé. Comblé par la richesse et la minutie de l’enquête, époustouflé par ce destin flamboyant et tellement français : parce qu’il nous a offert Cyrano de Bergerac, c’est-à-dire un héros parfait, Edmond Rostand a mis au cœur de chacun d’entre nous un peu des couleurs du panache.
 
 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Schuh (1 février 2022). Thomas Sertillanges “Edmond Rostand, les couleurs du panache” Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0gw


Vous aimerez aussi...