Marie-Ange Fougère (dir.), L’Excrémentiel au XIXe siècle

Marie-Ange Fougère (dir.), L’Excrémentiel au XIXe siècle, Tusson, Éditions du Lérot, 2021

La place dévolue par une société à l’excrément met au jour des tensions socialement, moralement et culturellement significatives : le convenant et l’inconvenant, le licite et l’interdit, le dicible et le tu, le beau et le laid. Le déchet doit sa richesse herméneutique à son statut de trace. Mais penser l’excrémentiel nécessite un effort particulier : braver la répugnance que suscite l’immonde et fouiller ce que la civilisation a tendance à enfouir, à proscrire. Dans son rapport à l’excrémentiel, que dit le XIXe siècle de lui-même ? D’une part les préoccupations hygiénistes, à l’heure où les épidémies de choléra font des ravages, prennent une importance croissante, tandis que le vocabulaire de la médecine, de la physiologie, des sciences du corps s’impose un peu partout, y compris en littérature. D’autre part l’agriculture, en s’industrialisant, développe la science des engrais ; l’excrément, perdant peu à peu toute vertu récupératrice, finit par devenir le rebut par excellence. Enfin, peu à peu relégué à la marge par une idéologie bourgeoise hantée par la propreté, l’excrémentiel relève désormais de l’innommable, au moment même où la montée du réalisme accrédite la nécessité de tout voir et tout dire. Le présent ouvrage se propose d’analyser le traitement de l’excrémentiel au XIXe siècle selon trois angles de vue : usages et pratiques de l’excrémentiel dans la vie de la cité (évacuer), l’excrémentiel dans la caricature politique (salir), enfin les rhétoriques et esthétiques de l’excrément (digérer).

Ont participé à cet ouvrage : Sabine Barles, Vincent Chambarlhac, Florence Fix, Marie-Ange Fougère, Philippe Hamon, Aurélien Lorig, Bertrand Marquer, Manon Raffard, Mathieu Roger-Lacan et Bertrand Tillier.

http://www.dulerot.fr/index.php?id_product=499&controller=product



Citer ce billet
Julien Schuh (2022, 17 janvier). Marie-Ange Fougère (dir.), L’Excrémentiel au XIXe siècle. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0gs

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search