Francofonia, n. 81, automne 2021, L’Utopie sociale dans la littérature française du XIXe siècle

L’influence de la pensée utopique dans la littérature du XIXe siècle est loin d’être insignifiante. Un tel constat peut conduire même les dix-neuviémistes peu coutumiers des horizons utopiques à devoir se mesurer avec les thèmes, les structures, les personnages de l’utopie narrative. Car avant que l’utopie ne s’incarne à nouveau dans la variante dystopique du genre qui monte en puissance dans la deuxième partie du siècle, les écrivains et écrivaines réagissent à l’utopie – autant à sa pensée qu’à la tradition générique – et engagent avec elle un dialogue passionnant, souvent sans produire des œuvres qu’on pourrait inscrire dans le cadre du récit utopique.
C’est à l’étude de quelques manifestations concrètes de ces dialogues, de ces hybridations, et plus largement de cette crise évolutive des utopies narratives tout au long du XIXe siècle que les communications ici rassemblées sont consacrées.
Table des matières
Brigitte Diaz, Agnese Silvestri, Introduction
Vincenzo de Santis, Pensée utopique et poésie scientifique. L’Atlantiade, ou la Théogonie newtonienne de Lemercier (1812)
Damien Zanone, Roman, histoire et utopie. Sur Les Battuécas de Félicité de Genlis (1816)
Annamaria Laserra, Charles Nodier et le sort du «triste quadrupède vertical»
Agnese Silvestri, L’utopie réparatrice de la faute et les contradictions du récit romanesque: Le Curé de village de Balzac
Brigitte Diaz, Rêver la société, réinventer le couple: figures de l’utopie dans quelques romans de George Sand (Le Meunier d’Angibault, Le Péché de Monsieur Antoine, La Ville noire)
Chantal Brière, Florence Naugrette, Les jardins comme utopies sociales dans Les Misérables
Julie Anselmini, Écriture de la Révolution et utopie chez Alexandre Dumas Père: Création et Rédemption
Boris Lyon-Caen, Espèces d’utopistes. Un parcours zolien
Claire Barel-Moisan, Se marier en utopie au XIXe siècle
Catherine Mariette, Utopie et dystopie dans La Misère de Louise Michel
José-Luis Diaz, La littérature de l’avenir selon trois romans dystopiques du XIXe siècle (Émile Souvestre, Le Monde tel qu’il sera, 1847; Jules Verne, Paris au XXe siècle, 1863; Albert Robida, Le Vingtième Siècle, 1883)
Françoise Sylvos, Voyage en ballon au dessus des utopies et anticipations françaises. Poétique et idéologie du premier au second XIXe siècle
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Schuh (11 novembre 2021). Francofonia, n. 81, automne 2021, L’Utopie sociale dans la littérature française du XIXe siècle. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0fr