Parution des actes de la Journée d’agrégation “Cyrano de Bergerac” (SERD)

Rostand sur son automobile devant la villa Etchegorria (Collection Musée Basque et de l’histoire de Bayonne)

La journée des préparateurs d’agrégation consacrée à Cyrano de Bergerac et organisée par la SERD a eu lieu le 1er octobre 2021 de 10h à 13h, au Centre Jacques-Seebacher (Université de Paris) et en mode hybride, grâce à l’aide de Fanny Arama et de Victor Kolta.

Elle a été organisée par Jean-Claude Yon qui l’a ouverte :

Jean-Claude Yon : Ouverture

Puis Jean-Claude Yon (directeur d’études à l’EPHE et président de la SERD) est intervenu avec une communication intitulée « Cyrano de Bergerac en 1897 : quelques éléments de contexte » qui s’appuyait sur ce Powerpoint :

Jean-Claude Yon : « Cyrano de Bergerac en 1897 : quelques éléments de contexte »

Patrick Besnier (professeur émérite de littérature française à l’Université du Maine) est intervenu à son tour avec une communication intitulée « Cyrano de Bergerac et les origines intellectuelles d’Edmond Rostand » dont on trouvera ici la version écrite :

Patrick Besnier : « Cyrano de Bergerac et les origines intellectuelles d’Edmond Rostand »

Puis est intervenue Hélène Laplace-Claverie (professeur de littérature française à l’Université de Pau) avec une communication intitulée « Cyrano de Bergerac, un palimpseste en mouvement » :

Hélène Laplace-Claverie : « Cyrano de Bergerac, un palimpseste en mouvement »

Enfin une discussion a eu lieu avec les trois intervenants auxquels s’est jointe Sophie Lucet (maître de conférences en littérature et arts du spectacle à l’Université de Paris), les questions des participants à distance étant transmises par Fanny Arama (ATER à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France, co-organisatrice des doctoriales de la SERD) :

Discussion et questions



Citer ce billet
Romain Enriquez (2021, 9 novembre). Parution des actes de la Journée d’agrégation “Cyrano de Bergerac” (SERD). Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0fm

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search