Création d’un centre de recherche Schubert à Vienne

Le 1er avril dernier, un centre de recherche Schubert (Schubert Research Center) a été inauguré au sein de l’Académie autrichienne des sciences (Österreichische Akademie der Wissenschaften – ÖAW) à Vienne. Le but de ce centre est de mettre au jour les réseaux de sociabilité qui sous-tendent la vie culturelle viennoise dans la première moitié du XIXe siècle ; d’analyser les facteurs de convergence et de division au-delà des frontières et des disciplines ; et, plus généralement, de comprendre de la manière la plus complète et précise le monde dans lequel vivaient et oeuvraient Schubert et ses contemporains.

Ce centre de recherche interdisciplinaire se veut un point de ralliement au niveau international pour les chercheurs et universitaires, les musiciens, ainsi que le public intéressé par sa thématique. Il organisera des rencontres annuelles et s’efforcera de promouvoir les jeunes chercheurs.

L’un des objectifs principaux du centre de recherche Schubert est aussi de mettre en rapport les chercheurs du monde entier et de faciliter la communication entre eux. À cet effet, un bulletin sera diffusé par courrier électronique sans périodicité fixe. Il contiendra des informations concernant les nouvelles publications, des appels à communications, l’organisation d’événements, des postes à pourvoir, des bourses, etc. Pour s’abonner ou nous communiquer des informations, veuillez envoyer un email à l’adresse schubert@oeaw.ac.at. Il est bien sûr possible de se désabonner à tout moment.

Au nom des membres du centre de recherche Schubert,

Andrea Lindmayr-Brandl (présidente)

Österreichische Akademie der Wissenschaften
Kommission für Interdisziplinäre Schubert Forschung / Schubert Research Center
https://www.oeaw.ac.at/mitglieder/kommissionen/kis


Vous aimerez aussi...