Publication des actes de l’Atelier de la SERD, “L’Imaginaire des sociétés secrètes dans la littérature du XIXe siècle” (2020)

L’Imaginaire des sociétés secrètes
dans la littérature du XIXe siècle

Atelier de la SERD, Bibliothèque de l’Arsenal (Paris) – 28 février 2020
Organisé par Nicolas Aude et Marie-Agathe Tilliette

Actes réunis par Nicolas Aude et Marie-Agathe Tilliette

Nicolas Aude (Université Paris Nanterre) et Marie-Agathe Tilliette (Université Paris Nanterre) : “Introduction. Un imaginaire tentaculaire”

Jean-Noël Tardy (Université Panthéon Sorbonne, CRHXIX) : “L’envers de l’histoire contemporaine ? Lectures et usages historiens des littératures du complot et des sociétés secrètes”

Julien Schuh (Université Paris Nanterre) : “L’émergence de la notion de société secrète dans la presse du XIXe siècle”

Olivier Bosc (Bibliothèque de l’Arsenal & Institut d’Études Politiques de Paris) “Les Jésuites dans le roman populaire entre France et Italie. Archétype, fortune et avatar d’un imaginaire du pouvoir occulte”

Rebecca Sugden (Université de Cambridge) : “Vers une poétique de la conspiration chez Balzac”

Alexandra Delcamp (Université de Bâle) : “Les sociétés secrètes dans La Comédie humaine, « l’endroit » de l’envers ?”

Romain Enriquez (Université d’Artois) : “L’équipage de Nemo dans Vingt mille lieues sous les mers : la première société secrète internationale ?”

Nicolas Aude (Université Paris Nanterre) : “L’auteur au pays des ombres : sociétés secrètes et romanesque noir dans la biographie littéraire de Fédor Dostoïevski”

Chloé Chaudet (Université Clermont Auvergne, CELIS) : “Figuration des sociétés secrètes et méga-complot, XIXe-XXIe siècles : de quelques continuités transséculaires et transnationales”



Vous aimerez aussi...