Le personnage romanesque au miroir du lecteur. Procédés et formes de l’identification (27-28 mai 2021, en ligne)

Colloque du FoReLLIS B (Université de Poitiers) organisé par Émilie Pézard et Antonia Zagamé

En ligne – Pour obtenir le lien de connexion, écrire à emilie.pezard@univ-poitiers.fr

Les quatre sessions de ce colloque (Théories de l’identification ; De l’Antiquité au XVIIIe siècle ; XIXe siècle ; XXe et XXIe siècles) visent à apporter un éclairage théorique et historique sur la question de l’identification du lecteur au personnage de roman.

La 3e session, prévue vendredi 28 mai, le matin de 9h50 à 12h30 est particulièrement susceptible d’intéresser les chercheurs dix-neuviémistes :

  • Brigitte DIAZ (LASLAR-EA4256 – Université de Caen-Normandie) : « Votre vie est un miroir enchanteur » : quand l’auteur devient un personnage romanesque (Lettres de lecteurs à George Sand)
  • Marie PARMENTIER (Paris 3-Sorbonne Nouvelle / CRP19) : Le cas des femmes de trente ans
  • Anna HANOTTE-ZAWISLAK (Sorbonne Université, CRLC) : Pourquoi aimons-nous Rastignac ? Les premières impressions dans la représentation lectorale du personnage romanesque (Le Père Goriot, L’Arriviste)

L’intégralité du programme est disponible en ligne à cette adresse : https://forellisb2.hypotheses.org/332


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aude Jeannerod (21 mai 2021). Le personnage romanesque au miroir du lecteur. Procédés et formes de l’identification (27-28 mai 2021, en ligne). Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0dx


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search