Nathalie Coutelet, Un Théâtre à côté: la Grimace. De la Belle Époque aux Années folles
Nathalie Coutelet, Un Théâtre à côté: la Grimace. De la Belle Époque aux Années folles
Le Coudray, Otrante, 2020.
Des derniers feux de la Belle Époque au cœur des Années folles, de nombreuses et diverses initiatives théâtrales voient le jour et retombent tout aussi vite dans l’oubli, laissant cependant à la postérité quelques noms d’auteurs et metteurs en scène tels André Antoine, Aurélien Lugné-Poe, Jacques Copeau ou bien encore Gaston Baty. La Grimace est l’une d’elles, sincère et passionnée, créant, luttant et inventant, de 1912 à 1929, pour exister, s’exprimer, malgré l’adversité, la mainmise des théâtres en vue et les difficultés financières.
Mêlant amateurs et professionnels et œuvrant à faire découvrir de nouveaux talents, auteurs et textes en dehors ou « à côté » des circuits commerciaux et institutionnels traditionnels, la Grimace est l’un des fils invisibles ayant contribué, en marge des noms retenus par l’Histoire, à tisser le paysage théâtral de cette époque.
Interrogeant la notion même de « théâtre à côté » et réévaluant la place des compagnies marginales dans l’histoire du théâtre, donnant à voir et à comprendre les mécanismes à l’œuvre dans l’écriture, la mise en scène et la production des spectacles, comme les tensions et les blocages du champ théâtral, cet essai tente d’éclairer d’un jour nouveau les conditions du théâtre de ce premier XXe siècle.
https://www.otrante.fr/grimace.html
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aude Jeannerod (5 mai 2021). Nathalie Coutelet, Un Théâtre à côté: la Grimace. De la Belle Époque aux Années folles. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0dl