À la recherche du poétique perdu. Croisements des poésies française et chinoise (XIXe – XXIe siècles) (07 mai 2021 – 08 mai 2021, en ligne)

Ignaz Sichelbarth (艾启蒙):Ru-Huang-Bao, tiré de Dix beaux chiens (十骏犬图册之茹黄豹), © Musée du palais, Pékin

À la recherche du poétique perdu. Croisements des poésies française et chinoise (XIXe – XXIe siècles)

Colloque interdisciplinaire international

07 mai 2021 – 08 mai 2021
9 h 00 – 18 h 00

Ce colloque vise à explorer les transferts et les dialogues articulés autour de la poésie entre la Chine et la France du XIXe siècle à nos jours. Il s’agira de rechercher ce qui nous échappe, ce qui reste oublié, et ce qui disparaît ou qui n’apparaît qu’en filigrane. On tentera, à cette occasion, de réfléchir à la fois aux problématiques spécifiques et aux points de convergence sur la nature du poétique, sous ses diverses incarnations, déployées de façon différenciée selon les contextes culturels.

École normale supérieure – PSL
45 rue d’Ulm, 75005 Paris
En visioconférence (sur Zoom)
Pour vous inscrire, cliquez ici:
https://www.eventbrite.com/e/colloque-international-transdisciplinaire-tickets-150266883293

Organisation :
EUR Translitteræ (ENS-PSL) et Programme ENS-Fudan

Coordination :
QI Yue (juliette.yueqi@gmail.com)
QIN Zhenyao-Sanshu (zhenyao.qin@hotmail.com)
XU Ye (yexuflorianne@gmail.com)

Programme

Téléchargez le programme détaillé en PDF

VENDREDI 7 MAI 2021

9h à 9h15 : ouverture du colloque
Intervenant : M. Michel Espagne (CNRS / ENS-PSL)


9h15 à 11h30 : première session
Échos francophones du chinoisisme : (ré)écritures polyphoniques

9h15 à 9h45
De la chinoiserie au poème chinois, de la rêverie au voyage au « Pays du Réel ». Phénomènes d’inspiration, d’imitation, de réinvention poétiques à l’aube du XXe siècle
Intervenant : M. Gaultier Roux (Université Fudan)

9h45 à 10h15
L’esthétique chinoise dans la poésie de François Cheng
Intervenante : Mme Chen Jing (Université de Shanghai)

10h15 à 10h45
Henri Michaux : l’écriture du moi et la poétique de la ligne
Intervenante : Mme Wu Yannan (Université Paris III)

10h45 à 11h30
Discussions animées par M. Christian Doumet (Sorbonne Université) et Mme Jin Siyan (Université d’Artois)


14h à 18h : deuxième session
Perspective cavalière : transferts et parallélismes poétiques

14h à 14h30
L’imaginaire de François Cheng, entre Orient et Occident. Proposition de lectures structurale, sémiotique/sémiologique et phénoménologique d’une poétique picturale
Intervenante : Mme Marie-Christine Desmaret-Bastien (Université de Lille)

14h30 à 15h
Réhabiliter l’hypersensibilité névrotique de Verlaine. À travers le prisme des théories poétiques chinoises
Intervenante : Mme Xu Ye (École normale supérieure – PSL)

15h à 15h30
Poésie et prophétie dans la Chine des Song宋 (960-1279).
Intervenant : M. Radu Bikir (Université Rennes II)

15h30 à 16h15
Discussions animées par M. Rémi Mathieu (CNRS), M. Daniel Petit (ENS-PSL) et Mme Zhuo Yue (Université de Shanghai)

16h30 à 17h
Lecture critique du livre de Laurent Mattiussi, Mallarmé et la Chine
Intervenant : M. Li Zeliang (Université Paris VIII)

17h à 17h30
Embrasser la modernité en chinois classique : le cas des kanshi du Japon
Intervenant : M. Arthur Defrance (EPHE)

17h30 à 18h
Discussions animées par M. Rémi Mathieu (CNRS), M. Daniel Petit (ENS-PSL) et Mme Zhuo Yue (Université de Shanghai)


SAMEDI 8 MAI 2021

9h30 à 11h45 : troisième session
À l’épreuve de l’étranger : traduction et réappropriation

9h30 à 10h
La réception et la traduction de la poésie chinoise contemporaine en France, de 1949 à 2019
Intervenante : Mme Liu Junxian (INALCO)

10h à 10h30
Le contresens et la formation de la compréhension valable : à partir de six traductions chinoises des Pyrénées de René Char
Intervenant : M. Zhang Bo (Sorbonne Université)

10h30 à 11h
Doc(k)s n°41 : un épisode dans l’histoire de la réception de la poésie chinoise contemporaine en France
Intervenant : M. Miguel Angel Petrecca (IFRAE, Université des langues et des cultures de Pékin)

11h à 11h45
Discussions animées par M. Jean-Nicolas Illouz (Université Paris VIII), M. Gaultier Roux (Université Fudan) et Mme Xu Shuang (Université de Paris)


12h à 13h : table ronde
D’ici, d’ailleurs : poétique retrouvé et dialogues rétablis
Animée par Philippe Met (Université de Pennsylvanie)
Participation de M. Christian Doumet (Sorbonne Université), Mme Jin Siyan (Université d’Artois), M. Jean-Nicolas Illouz (Université Paris VIII), M. Rémi Mathieu (CNRS), M. Philippe Met (Université de Pennsylvanie), M. Gaultier Roux (Université Fudan), Mme Emmanuelle Sordet (ENS-PSL), Mme Xu Shuang (Université de Paris) et Mme Zhuo Yue (Université de Shanghai)


13h à 13h15 : clôture du colloque
Intervenante :  Mme Emmanuelle Sordet (ENS-PSL)

https://www.ens.psl.eu/agenda/la-recherche-du-poetique-perdu-croisements-des-poesies-francaise-et-chinoise-xixe-xxie


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search