Histoire de l’art, 86, février 2021, Grèce(s)

Histoire de l’art, 86, Paris, Apahau, 2021
L’histoire de l’art a longtemps voulu unifier ou structurer en périodes et styles régionaux les productions grecques. L’apport de nouvelles découvertes bouscule cependant cette construction et transforme notre vision. Publié à l’occasion du bicentenaire des guerres d’indépendance grecque, célébré en 2021, ce numéro dépasse la simple commémoration pour s’intéresser à la création et à la réception de la Grèce plurielle et changeante de l’Antiquité à nos jours.
De la céramique d’un « petit Syrien » du Ve siècle avant J.-C. à l’art grec byzantin, du philhellénisme du XIXe siècle aux peintres grecs de la modernité en passant par le moulage et la survivance de la statuaire grecque à travers les siècles, ce numéro, coordonné par Christine Peltre, professeur émérite à l’Université de Strasbourg, et François Queyrel, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, réunit des auteurs, confirmés ou offrant là leur première étude majeure, issus de spécialités variées, pour ouvrir l’horizon à d’autres Grèces.
 


Citer ce billet
Julien Schuh (2021, 23 février). Histoire de l’art, 86, février 2021, Grèce(s). Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0cc

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search