Évanghélia Stead, Sisyphe heureux, Les revues artistiques et littéraires (PUR, 2020)
Évanghélia Stead, Sisyphe heureux. Les revues artistiques et littéraires. Approches et figures, Rennes, PUR, 2020.
Ce livre aborde quelques questions centrales aux périodiques en combinant méthodologie et études de cas. Il replace les revues littéraires et artistiques dans la large mouvance de l’imprimé, il questionne le partage entre majeur et mineur et il montre les interactions avec d’autres formes culturelles au sein de l’écosystème médiatique. L’autrice Évanghélia Stead y associe les études textuelles et visuelles, l’analyse littéraire et historique, l’histoire de l’imprimé et des représentations ainsi que l’étude de l’imaginaire. Son objectif est de mettre en avant les revues artistiques et littéraires dans une histoire culturelle nuancée.
Avec le soutien de l’Institut universitaire de France.
Évanghélia Stead, membre senior de l’Institut universitaire de France et professeur de littérature comparée à l’UVSQ Paris-Saclay, a dirigé plusieurs entreprises collectives et thèses et animé un séminaire interuniversitaire sur les revues. Elle a organisé le 7e colloque international d’ESPRIT sur « Les périodiques comme médiateurs » (Paris, 2018). Elle propose ici une palette d’aperçus aptes à ouvrir de nouvelles voies dans un domaine d’études en pleine expansion.
Pour plus d’informations (introduction, table des matières..), vous pouvez consulter la notice de l’ouvrage sur la page dédiée du site de l’éditeur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Schuh (27 novembre 2020). Évanghélia Stead, Sisyphe heureux, Les revues artistiques et littéraires (PUR, 2020). Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0b5