Dumanoir et D’Ennery, La Case de l’oncle Tom

Dumanoir et D’Ennery, La Case de l’oncle Tom, ouvrage présenté par Bérengère Vachonfrance-Levet en collaboration avec Roger Little aux Éditions L’Harmattan, collection Autrement-Mêmes, octobre 2020.

La Case de l’oncle Tom, drame de Philippe Dumanoir et Adolphe D’Ennery (Paris, théâtre de l’Ambigu-Comique, 18 janvier 1853), est l’une des trois adaptations théâtrales, en France, du roman d’Harriet Beecher Stowe. Participant de la « tommanie » qui, après les États-Unis, a gagné l’Europe au cours de l’année 1852, c’est la pièce qui, de l’avis de tous, véhicule le mieux l’esprit abolitionniste du roman – et c’est elle qui jouit du succès et de la faveur du public. Théophile Gautier en témoigne parmi d’autres. Or, tout en se réclamant de l’oeuvre originale dont ils ont conservé le titre, les deux dramaturges ont pris bien des libertés avec la fiction romanesque. Où réside alors la proximité avec le roman américain ?



Citer ce billet
Julien Schuh (2020, 23 novembre). Dumanoir et D’Ennery, La Case de l’oncle Tom. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0b0

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search