Olivier Bara et François Kerlouégan (dir.), George Sand comique, UGA éditions, 2020.
Bêtement moralisatrice : voilà l’image de George Sand fixée par une certaine critique. Et si Sand savait rire, faire rire, révéler dans le comique sa liberté, son inventivité et son intelligence ?
George Sand savait-elle rire et faire rire ? La réponse à cette question a souvent été négative. Pour des raisons qui tiennent en partie aux stéréotypes de genre, l’œuvre de Sand a été perçue comme sérieuse par la critique littéraire et universitaire. Le présent ouvrage cherche à corriger cette image fausse d’une écrivaine mélancolique, moralisatrice ou un peu niaise. Car l’idéalisme et l’engagement politique de Sand ne sont pas incompatibles avec le comique, qu’il soit farcesque, nourrisse la satire, relève de la fantaisie ou de l’ironie. L’étude du comique chez George Sand renouvelle ainsi notre compréhension de son combat social, de sa lutte pour les droits des femmes et de sa constante recherche de formes littéraires nouvelles. Portant sur un aspect peu étudié de l’œuvre de George Sand, l’ouvrage embrasse l’ensemble de sa création, du roman à l’autobiographie, de son théâtre public à ses pièces jouées en privé, de sa correspondance à ses articles de presse.
Olivier Bara est professeur de littérature française du XIXe siècle et d’arts de la scène à l’université Lyon 2. Il dirige l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM).
François Kerlouégan est maître de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’université Lyon 2 et membre de l’IHRIM.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Romain Enriquez (3 juillet 2020). George Sand comique (Olivier Bara et François Kerlouégan, dir., UGA éditions, 2020). Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0a0