M. Le Mens, Modernité hermaphrodite
Magali Le Mens, Modernité hermaphrodite, art, histoire, culture, éditions du félin, 2019.
En 1978, sous le titre Herculine Barbin, dite Alexina B. Michel Foucault éditait le journal d’une personne intersexe, Alexina Barbin, décédée en 1868. Le philosophe la nommait alors – comme cela se pratiquait aussi au XIXe siècle – par le mot hermaphrodite. Dans la présentation du texte, il expliquait d’ailleurs qu’il avait l’intention de consacrer un volume de son Histoire de la sexualité aux hermaphrodites (Michel Foucault (ed.), Herculine Barbin, dite Alexina B., Paris, Gallimard, 1978, p.133). Les volumes II et III publiés en 1984, avant l’édition posthume du IVe volume en 2018, ont finalement resserrés leur propos sur la période antique et les premiers temps du christianisme, mais par cette intention de recherche, le philosophe, pointait déjà un manque manifeste et peu noté jusque-là concernant l’histoire ignorée de toute une partie de la population.
Ce volume enrichi de 110 illustrations en couleur vient combler un manque dans l’histoire des personnes intersexuées. Jusqu’à présent, les ouvrages existants se concentraient uniquement sur l’aspect médical et biologique de leur histoire. Magali Le Mens propose de redonner une présence à cette population oubliée tout en abordant l’histoire binaire de la différence des sexes, pour mieux la dépasser.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Schuh (12 novembre 2019). M. Le Mens, Modernité hermaphrodite. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u07b