Le Laboratoire des romantismes (22-23 novembre, INHA et Montargis)
Le colloque est organisé en lien avec l’exposition prévue au musée Girodet (Montargis), du 11 octobre 2019 au 11 janvier 2020, intitulée Girodet face à Géricault : la bataille romantique du Salon de 1819 (commissariat général : Bruno Chenique, commissariat scientifique : Sidonie Lemeux-Fraitot).
Après sa réouverture, le musée Girodet relance sa politique d’expositions d’envergure nationale et internationale en célébrant le Salon de 1819 où s’affrontèrent entre autres le Pygmalion et Galatée de Girodet et le Radeau de la Méduse de Géricault, la mimèsis classique de l’école de David et les enjeux esthétiques majeurs du Romantisme. Le parcours de l’exposition réunira un nombre considérable d’œuvres issues de ce Salon, représentatives des différents genres explorés alors : peinture d’Histoire, peinture religieuse, peinture allégorique et mythologique, peinture de bataille, scène de genre, genre anecdotique (dit « troubadour »), portrait, paysage et nature morte.
Ce panorama de l’art français post-révolutionnaire permettra de saisir la richesse de sa diversité trop souvent cantonnée à des «ismes» sans égards pour la singularité des propositions développées alors. L’exposition mettra ainsi l’accent sur l’autonomisation du paysage, le renouveau de la peinture religieuse, les innovations techniques, le rapport entre les arts et le pouvoir politique, ainsi que le développement et l’importance de la critique d’art.
L’exposition sera accompagnée d’un catalogue regroupant des essais rédigés par des enseignants chercheurs et des conservateurs.
À l’invitation du musée Girodet, l’INHA organise un colloque qui s’intéressera plus spécifiquement qui s’intéressera plus spécifiquement au caractère transgressif et expérimental de cette période, dans ses dimensions esthétiques, plastiques, politiques et idéologiques.
En partenariat avec le musée Girodet
Comité d’organisation
- Marine Acker (INHA)
- Sidonie Lemeux-Fraitot (musée Girodet, Montargis)
- Capucine Monfort (INHA)
- France Nerlich (INHA)
- Juliette Trey (INHA)
Comité scientifique
- Cordula Grewe (université de l’Indiana)
- Sidonie Lemeux-Fraitot (musée Girodet, Montargis)
- France Nerlich (INHA)
- Juliette Trey (INHA)
Intervenants
- Esther Bell (Clark Art Institute)
- Cordula Grewe (université de l’Indiana)
- Sarah Hassid (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Barthélémy Jobert (université Sorbonne Université)
- Lucie Lachenal (Sèvres Manufacture et Musées nationaux/Musée des Arts décoratifs)
- Todd Porterfield (université de New York)
- Pierre Wat (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Gregor Wedekind (université de Mayence)
___
Informations pratiques
22 novembre 2019 – 9H30 – 12H15
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
22 novembre 2019 , 16H30-19H30
Montargis, musée Girodet
23 novembre 2019 – 10H-18H30
Médiathèque de Montargis, amphithéâtre Tivoli
Entrée libre
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Schuh (1 octobre 2019). Le Laboratoire des romantismes (22-23 novembre, INHA et Montargis). Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u06t