Sarah MOMBERT et Corinne SAMINDAYAR-PERRIN (dir.), Un mousquetaire du journalisme : Alexandre Dumas

Sarah MOMBERT et Corinne SAMINDAYAR-PERRIN (dir.), Un mousquetaire du journalisme : Alexandre Dumas, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2019.

Bretteur des lettres, Alexandre Dumas se fit journaliste par tempérament et par passion. Dès ses débuts, le jeune dramaturge s’est forgé dans et par la presse une personnalité publique, dans tous les sens du terme. Sa trajectoire est celle d’un engagé volontaire dans l’espace médiatique, où il occupe presque tous les postes : critique dramatique, chroniqueur, feuilletoniste, historien du contemporain, correspondant de guerre, intarissable causeur. De fortes convictions animent cette écriture en mouvement perpétuel : Dumas défend l’idéal démocratique d’une littérature authentiquement populaire, engagée dans les combats du présent, et intensément interactive.

Sarah Mombert est maître de conférences à l’ENS de Lyon. Elle travaille sur Alexandre Dumas, le roman, la presse et la littérature populaire du XIXe siècle. Professeur à l’université de Montpellier 3, Corinne Saminadayar-Perrin s’intéresse aux rapports entre presse et littérature au XIXe siècle.

Pour télécharger le sommaire : https://mshe.univ-fcomte.fr/documents/cahiers/37_Dumas_TDM.pdf

https://mshe.univ-fcomte.fr/cahiers-de-la-mshe/les-series/archives-de-l-imaginaire-social/829-n-37-un-mousquetaire-du-journalisme-alexandre-dumas

 

Vous aimerez aussi...