Mondes et sociabilité du spectacle autour de George Sand (24-25 juin, Berne, 26-27 juin, Lausanne)

22ème Colloque international George Sand. Colloque organisé par Corinne Fournier Kiss (Université de Berne) et Valentina Ponzetto (FNS/Université de Lausanne)

Le 22e d’une série de colloques internationaux consacrés à George Sand, ce colloque se propose d’étudier l’écrivaine française sous l’angle d’une femme de spectacle, c’est-à-dire aussi bien en tant que centre d’un réseau international d’amitiés et de collaborations artistiques, qu’en tant qu’auteur de théâtre, qu’animatrice de spectacles, ou encore que fine analyste, dans ses romans et dans ses écrits théoriques, du monde des comédiens, des musiciens, et d’autres performeurs professionnels et amateurs. Notre objet de recherche se situera à l’intersection de ces trois dimensions : il s’agira d’examiner la sociabilité, les pratiques spectaculaires et le réseau amical et artistique que Sand a su construire autour d’elle.

Les méthodes d’analyse relèveront de l’étude esthétique et poétique du corpus d’œuvres de Sand et d’autres artistes contemporains, de l’étude sociologique et sociopoétique des pratiques du spectacle et de la sociabilité qui lui est liée, et d’approches relevant de l’histoire culturelle de ces mêmes phénomènes dans le contexte de la France, et parfois de l’Europe du XIXe siècle.

Ces recherches apporteront un éclairage nouveau sur un aspect moins connu de la figure et de l’œuvre de George Sand, ainsi que sur les rapports entre sphère privée et sphère publique dans le monde théâtral et musical du XIXe siècle.


Vous aimerez aussi...