Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes
HiCSA Éditions en ligne a le plaisir d’annoncer la parution des actes :
Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes
Sous la direction de Marie Gispert et Catherine MéneuxISBN : 978-2-491040-02-4
Voir l’intégralité du volume : ici.
Remerciements
Marie Gispert, Catherine Méneux
Introduction
De l’approche collective à la prosopographie ?
Sébastien Charlier
Les expressions de la critique dans les revues d’architecture éditées à Liège dans l’entre-deux-guerres
Emmanuelle Champomier
Apports, limites et enjeux méthodologiques d’une approche prosopographique de la critique cinématographique
Claire Dupin
Être critique d’art sous le Second Empire. Parcours et carrières de quelques salonniers entre 1852 et 1870
Approche globale, approche fragmentée : jeu(x) d’échelle/variations sur les corpus
Laure Barbarin
Roger Ballu et La Vie artistique. Nouveau corpus
Philipp Leu
Notes sur Léon Maillard, un critique “Pour l’art”
Estelle Thibault
Charles Blanc et l’architecture : “une décoration qui se construit”
Oriane Marre
Le “chroniqueur épris des dessous d’humanité” : le politique dans la critique de Gustave Geffroy
Margherita Cavenago
Au-delà des limites géopolitiques et linguistiques : la critique francophone de Vittorio Pica (1862-1930)
Davide Lacagnina
Vittorio Pica en ligne : sélectionner, analyser et interroger les données pour donner du sens à la recherche
Viviana Birolli
Le manifeste au crible de la base de données Manart : un défi critique pour une histoire(s) multiple(s)
Évaluer et défendre
Guy Lambert
« Laisser à chacun la liberté d’apprécier suivant ses goûts et ses tendances d’esprit » ? Une critique d’architecture dans un cadre confraternel. Paul Guadet et Henri Prudent à la rédaction de la revue L’Architecte (1906-1914)
Julien Faure-Conorton
“Pro Domo” : de l’importance de la critique photographique pour le mouvement pictorialiste (1890-1914)
Chara Kolokytha
Christian Zervos critique d’art : partis-pris, polémiques et débats
Poppy Sfakianaki
Le critique d’art en tant que médiateur : Tériade et les jeunes artistes espagnols à Paris pendant l’entre-deux-guerres
Jean-Roch Bouiller
André Lhote, Picasso et la question du cubisme français
Les –ismes : définir, (dé)hiérarchiser, historiciser
Tatsuya Saito
Ernest Chesneau, critique de l’impressionnisme
Olivier Schuwer
L’envers des processus de catégorisation ou l’auto-critique de Gustave Geffroy, Roger Marx et Arsène Alexandre (1886-1892)
Gwenn Riou
Le réalisme au prisme du communisme. Les écrits sur la peinture de George Besson et Louis Aragon dans Commune et Les Lettres françaises (1936-1954)
Génétique et interdiscursivité
Laurent Cazes
L’expérience contre la théorie : situation de Jacques-Émile Blanche critique d’art
Julie Morisson
Aragon et Les Lettres Françaises, pour une numérisation critique
Rossella Froissart
L’engagement moderniste de Guillaume Janneau
Éléonore Challine, Christophe Gauthier
La photogénie, pensée magique ?
Laurent Le Forestier
La critique cinématographique des années 1920-1930 lue par André Bazin, ou l’art d’en découdre en recousant
Interdiscursivité et catégories
Catherine Méneux
Des « Symbolistes » aux « Nabis ». La genèse d’un groupe et d’une catégorie singulière
Annexe : corpus de comptes rendus d’expositions (1891-1900)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Schuh (9 avril 2019). Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 15 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u05c