Marie Mennessier-Nodier en toutes lettres
Hommage à Marie Mennessier-Nodier, le 4 mai 2019 à Quintigny (Jura)
Marie Mennessier-Nodier (1811-1893), fille de Charles Nodier, est une femme de lettres française. Elle a été au centre des fameuses soirées de l’Arsenal où toutes les personnalités du jeune romantisme français (Hugo, Musset, Balzac, Dumas etc.) se croisaient et la célébraient.
Elle a été également autrice de nouvelles, de récits, de poèmes, mais aussi de mélodies d’après les vers de ses amis poètes. Tous ses textes ont été publiés et appréciés des lecteurs et critiques de son temps. Aucun d’entre eux n’a été republié ; « l’espèce mâle a envahi toute autorité » comme l’écrit Marie elle-même. C’est pour rendre justice à cette production talentueuse et oubliée à tort que le comité éditorial des Cahiers d’études nodiéristes a mis en chantier la publication de ses œuvres complètes, à commencer par un volume consacré à ses récits et nouvelles qui sera le N°7 de ladite revue.
Ce volume devrait voir le jour en avril 2019, ainsi qu’un volume de Correspondance intime.
Pour donner tout le lustre nécessaire au lancement de cette édition moderne des Récits et nouvelles et du volume de Correspondance de Marie Mennessier-Nodier, les Amis de Charles Nodier se proposent d’organiser une journée à elle consacrée le samedi 4 mai 2019, à Quintigny, dans le Jura, où naquit Marie.
Déroulé de la journée :
Salle de convivialité :
. Exposition d’objets et manuscrits de Marie Nodier, de son père et de leurs amis, avec visites guidées ponctuées de lectures de textes de Marie. (10h-16h).
. Conférence de présentation de l’ouvrage de Marie Mennessier-Nodier (15-16 h.)
Chapelle du château de Quintigny :
. Représentation de Deux heures de la vie d’un homme, proverbe de Marie MN. (16h15)
. Concert romantique du Trio Marie-Nodier. (17h15)
Entrées gratuites à toutes ces manifestations.
Organisateurs (noms, adresses mail, institutions) *
Georges ZARAGOZA, Université de Bourgogne. georges.zaragoza@wanadoo.fr
Lien
http://cahiers-nodieristes.fr/
Liens vers des illustrations possibles (adresse des images)
http://cahiers-nodieristes.fr/affiche-marie.jpg
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Schuh (2 avril 2019). Marie Mennessier-Nodier en toutes lettres. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u050