VI COLLOQUE INTERNATIONAL COLLECTIONS D’ART AU PORTUGAL ET AU BRÉSIL – XIXE ET XXE SIÈCLES – “COLLECTIONS D’ARTISTES”
VI COLLOQUE INTERNATIONAL COLLECTIONS D’ART AU PORTUGAL ET AU BRÉSIL – XIXE ET XXE SIÈCLES – “COLLECTIONS D’ARTISTES”
Du 29 au 31 mai 2019
Museu Nacional de Belas Artes – MNBA
Avenida Rio Branco, 199 – Centro, Rio de Janeiro – RJ, Brasil.
La plupart des collectionneurs d’art imprime un caractère pluriel à ses collections. Mais il y en a qui préfèrent quelques artistes; ou même un seul artiste. Il y en a aussi les héritiers des artistes qui gardent des documents et des œuvres qui sont restés en possession de l’artiste et qui ne sont pas parvenues au marché et au publique. Aussi des Institutions peuvent se dédier à un artiste en particulier, soit par des donations ou acquisitions. Chaque sélection finit par constituer une représentation, même si elle est partielle, de son oeuvre. Ces choix, contrairement à un catalogue raisonné, permettent de considérer l’art et l’artiste en rapport avec un goût ou une situation spécifique, en étant, alors, un type de commissariat privée et circonstanciel qui produit un récit particulier dans l’histoire de l’art.
Les artistes collectionnent aussi (et pas seulement de l’art), soit parce qu’ils deviennent des collectionneurs amateurs, soit parce qu’ils utilisent les œuvres de leurs collections dans leur travail. Les collections privées d’artistes suggèrent plusieurs interprétations. Elles ont un rôle dans le processus créatif, sont une source d’inspiration et de références. Il y a des artistes qui recueillent des documents et des objets, des archives tout prêts qui sont consultés pour le montage de leurs œuvres. D’autre part, il y a des collections d’artistes qui n’ont pas des connexions avec la poétique de leur travail, et se présentent en parallèle à la création, même si elles sont toujours signe de la culture visuelle de l’artiste, de son goût et de ses préférences esthétiques. Comme résultat des sociabilités particulières et des opportunités, quelques collections d’artistes rassemblent des œuvres des contemporains qui ont été échangées par amitié, fréquentation, partage d’expériences. Elles se présentent alors comme une conversation visuelle d’idées, souvenirs, propositions et questions. Il y a encore des artistes qui collectionnent leurs propres œuvres, soit parce qu’ils gardent des pièces qui leur sont chères, soit parce qu’ils cachent ce qu’ils n’ont pas considéré digne d’être exposé. Ces choix nous font connaître des aspects particuliers de l’histoire des artistes.
La proposition de ce colloque est, ainsi, celle de chercher à mieux comprendre comment l’artiste se fait voir par ses collections, les images de soi et les représentations de soi, par ce qu’il a collectionné, ce qui a été acquis par un collectionneur ou une institution, et par ce qui est resté en possession de ses héritiers. Différemment d’un regard qui embrasse toute la production d’un artiste, les collections donnent à voir des sélections, des ensembles choisis qui affirment les rapports entre l’art et la vie, et une diversité de points de vue sur l’artiste et son œuvre, face aux circonstances du marché, de la production, de la diffusion et la réception.
AXES THÈMATIQUES:
1 – Un artiste en collection et l’art choisi
Quelques collectionneurs, aussi bien du point de vue privé que d’une perspective institutionnelle, par des questions d’opportunité, des affinités et/ou des choix, finissent par sélectionner des artistes spécifiques, ou font une sélection particulière de leur œuvre, en réalisant, donc, le travail d’un commissaire. Les œuvres réunies se présentent comme un aspect de l’oeuvre totale. Quels récits sont subjacents à ces ensembles sélectionnés? Dans quelle mesure, le choix du collectionneur produit des nouveaux regards sur l’artiste?
2 – Collection-inspiration: des œuvres d’artistes et l’utilisation des archives matériels
Beaucoup d’artistes recueillent des bibelots, réunissent un bric-à-brac d’artefacts, des documents inhérents au processus créatif, qui sont des ressources à ses propositions artistiques. En rassemblant ces choses, l’artiste crée sa poétique. Quelle puissance esthétique les collections-inspiration ou des œuvres-archives permettent de mettre en place ? Quels langages sont créés par la pratique d’utiliser des archives et collections?
3 – Collectionneur-artiste: possession d’autres arts/ d’autres artistes
L’obsession des collectionneurs affecte aussi les artistes. Beaucoup d’entre eux collectionnent des objets en accord avec leurs goûts et désirs, qu’il s’agisse des pièces héritées ou achetées, ou des œuvres d’autres artistes, acquises ou reçues. Quel dialogue ses collections établissent avec leur poétique? Qu’est-ce qu’elles peuvent révéler à propos de leurs personnalités? En quoi diffèrent-elles des collections réunies par ceux qui ne sont pas artistes ?
4 – L’artiste en tant que collectionneur de soi même (et son héritage)
Quelques œuvres d’artistes finissent par rester avec eux, soit parce qu’elles n’ont pas été acquises, soit parce qu’elles sont restées inachevées, soit parce qu’elles ont été choisies par l’artiste qui n’a pas voulu les vendre. Elles constituent ainsi une collection privée de l’artiste lui-même. Des esquisses, des projets, des textes, des notes et des expérimentations constituent aussi des collections d’artistes qui, avec les œuvres, deviennent un corpus de leur processus de création. Souvent, ce corpus reste avec la famille de l’artiste qui lui attribue d’autres significations et acheminements. Comment nous approcher de ces collections? Quelles histoires racontent-elles?
Organisateurs (noms, adresses mail, institutions) *
Alberto Martín Chillón (Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brasil)
Ana Cavalcanti (Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brasil)
Arthur Valle (Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro, Brasil)
Fernanda Pitta (Pinacoteca do Estado de São Paulo, Brasil)
Maria João Neto (Universidade de Lisboa, Portugal)
Marize Malta (Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brasil)
Sonia Gomes Pereira (Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brasil)
https://joaosextoseminario.wordpress.com/presentation-2/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Schuh (14 janvier 2019). VI COLLOQUE INTERNATIONAL COLLECTIONS D’ART AU PORTUGAL ET AU BRÉSIL – XIXE ET XXE SIÈCLES – “COLLECTIONS D’ARTISTES”. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u04b