Le Peuple – Festival de l’histoire de l’art, 7-9 juin 2019, Fontainebleau
LE FESTIVAL DE L’HISTOIRE DE L’ART
L’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau,
sous l’égide du ministère de la Culture, proposent la 9e édition du Festival
de l’histoire de l’art.
Le Festival explore chaque année un thème – 2019 sera consacré au Peuple – et propose quatre rendez-vous : l’invitation faite aux pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède), le Forum de l’actualité, la section cinéma ainsi que le Salon du livre et de la revue d’art. Le Festival est également l’occasion de propositions pédagogiques pour l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, au travers d’une Université de printemps et d’ateliers pédagogiques.
Les trois journées du Festival, conçues comme un carrefour des publics et des savoirs, proposent à des publics très divers (amateurs, curieux, étudiants, spécialistes) des conférences, des débats, des concerts, des expositions, des projections, des lectures et des rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau.
Cet appel à communication s’adresse à des chercheurs, français et étrangers, de préférence francophones, d’un niveau post-doctorat ou équivalent (universitaires, conservateurs du patrimoine, restaurateurs, critiques d’art, chercheurs indépendants, commissaires indépendants, artistes …).
Afin de donner à tous la possibilité d’intervenir, priorité sera donnée aux candidats qui n’ont pas été au programme des deux précédentes éditions.
Parce que le Festival de l’histoire de l’art souhaite donner la parole aux jeunes chercheurs afin de faire émerger de nouvelles orientations, les étudiants avancés en histoire de l’art (Master II, doctorants) auront l’occasion de présenter leurs travaux lors du Festival 2019 à travers deux moments forts qui leur sont exclusivement réservés (se référer à la liste des appels disponible ici).
Honoré Daumier, Le Wagon de troisième classe, 1862-1864 – New York, The Metropolitan Museum of Art
LE PEUPLE
La vocation du Festival, où se retrouvent des publics très différents, est avant tout d’illustrer le plus grand nombre possible de facettes et d’exemples représentatifs de cette problématique, de réunir un vaste éventail de points de vue complémentaires et d’approches différentes, pour des artistes et des objets relevant des époques et des techniques les plus variées. Les interventions viendront s’inscrire dans plusieurs grands thèmes fédérateurs, susceptibles de rendre compte de la multiplicité des spécificités historiques, des usages et des fonctions, des contextes, et des modalités d’approche relatives au thème du peuple dans les arts visuels.
- 1. Peuple et pouvoir
La souveraineté du peuple – le peuple et sa nation – le peuple et la liberté – le pouvoir du peuple – autorité sur le peuple – le populisme et toute autre forme de gouvernance du peuple – l’opium du peuple – peuple haï et peuple haineux – peuple et hiérarchies sociales – relations entre peuples
- 2. Peuple et collectivités : les corps du peuple
Peuple et identité collective – peuple et public – les voix du peuple - art et utopie – esthétiques du peuple
- 3. Les cultures du peuple : pratiques et cultures populaires
Les institutions du peuple – peuple et populaire – le savoir-faire du peuple - peuple et religion - éducations, diffusion et vulgarisation
- 4. Peuple et espaces
Peuple, le peuplement – peuples et tribus – les mouvements de population – les institutions destinées au peuple – organisation de la vie populaire – les lieux artistiques populaires
En savoir plus sur le thème du Festival 2019.
MODALITÉS DES INTERVENTIONS
Les interventions du FHA adoptent trois formes : celle de la conférence, du débat à deux voix et de la table ronde :
• La conférence se déroule dans un créneau horaire d’une heure qui correspond à 30mn de temps de parole, suivi de 15mn d’échanges avec le public, le reste du temps étant imparti à l’installation du public dans la salle
• Le débat à deux voix bénéficie d’un créneau horaire d’1h, soit 45 min de prise parole et 15mn d’échanges avec le public
• Les membres d’une table ronde (4 participants maximum, modérateur compris) disposent d’1h30mn, soit 1h de prise parole, 15mn d’échanges avec le public, le reste du temps étant imparti à l’installation du public dans la salle.
Conférence dans la Chapelle de la Trinité lors du Festival 2018 © Thibaut Chapotot
MODALITÉS DE SOUMISSION ET SÉLECTION DES PROPOSITIONS
L’examen des propositions est confié au comité scientifique du Festival de l’histoire de l’art. Les propositions doivent s’inscrire clairement dans les axes déterminés par l’appel à communication.
La sélection cherchera à mettre en exergue toutes les périodes historiques ainsi que des médiums et des situations géographiques variées. Un lien n’est pas attendu entre le thème du FHA et son pays invité, ce dernier ne faisant pas l’objet d’un appel à communication.
Les projets de communication doivent impérativement être rédigés en français et se présenter sous la forme suivante :
• Titre du projet
• Un résumé en 400 signes maximum (espaces compris)
• Une présentation plus longue (3500 signes maximum espaces compris)
• Un curriculum vitae de l’intervenant accompagné de sa bibliographie
Les projets de communication à plusieurs intervenants sont limités à quatre personnes (modérateur compris). Le porteur du projet doit être clairement désigné dans la présentation du projet d’intervention.
Les propositions d’intervention doivent être déposées jusqu’au 20 janvier 2019 inclus (avant minuit) sur le site internet du FHA à l’adresse suivante : http://festivaldelhistoiredelart.com/proposez-intervention/.
Les projets incomplets ne seront pas soumis au comité scientifique qui rendra ses décisions à partir du mois de février 2019.
Retrouvez toutes les informations détaillées en téléchargeant l’appel à communication en format pdf.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Schuh (7 janvier 2019). Le Peuple – Festival de l’histoire de l’art, 7-9 juin 2019, Fontainebleau. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u040