Manifestations de la révolte dans le romanesque français du second XIXe siècle, Edyta Kociubińska et Aurélien Lorig (dir.)

Manifestations de la révolte dans le romanesque français du second XIXe siècle, Edyta Kociubińska et Aurélien Lorig (dir.), Leiden-Boston : Brill, 2025, collection « Faux Titre » 470, 256 pp.
Bâti autour de quatre axes – Bâtir un monde. Utopies ; Positionnements et personnages ; Condition humaine et révoltes ; Être réfractaire – visant à proposer aux lecteurs des approches différentes et des corpus parfois méconnus, cet ouvrage collectif consacré au roman cherche à apporter un éclairage novateur sur la question de la révolte chez des auteurs français du second dix-neuvième siècle. Dans ses manifestations diverses, voire insoupçonnées, la révolte est à la fois un motif récurrent, un moyen d’interroger le rapport au roman et une occasion de mettre en œuvre un style révolté. Dans ce volume, le lecteur pourra ainsi (re)découvrir certaines œuvres. Source utile de savoir pour le public universitaire, ce livre pourra également intéresser tout lecteur désireux de (re)lire des romans sous l’angle, parfois inattendu, de la révolte.
Site de l’éditeur :
https://brill.com/display/title/72672
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Astrid Charlier (22 septembre 2025). Manifestations de la révolte dans le romanesque français du second XIXe siècle, Edyta Kociubińska et Aurélien Lorig (dir.). Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 14 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14q4p





