Eric Bordas (dir.), Le XIXe siècle en ses langages, Mélanges en l’honneur de Jacques-Philippe Saint-Gérand
Eric Bordas (dir.), Le XIXe siècle en ses langages, Mélanges en l’honneur de Jacques-Philippe Saint-Gérand, Classiques Garnier, à paraître le 4 juin 2025 (souscription en cours).
Jacques-Philippe Saint-Gérand a passé sa vie à écouter les voix et les musiques du XIXe siècle européen pour en saisir et en décrire les styles de réalisation les plus originaux. Ses travaux font référence en ce qu’ils ont appris à des générations de chercheurs à contextualiser historiquement avec précision les réalisations langagières des grands auteurs du romantisme, mais également les discours grammairiens d’époque. Fin musicien, Jacques-Philippe Saint- Gérand mit son oreille au service de l’écoute des sciences, des voix et des sonorités d’un siècle traversé par l’apprentissage politique des polyphonies les plus diverses. Un ensemble de collègues ont voulu lui dire leur reconnaissance et leur amitié.
Cet ouvrage est publié avec le soutien de la SERD, laquelle doit beaucoup à Jacques-Philippe Saint-Gérand.
Bulletin de souscription et table des matières à télécharger ici
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Astrid Charlier (10 février 2025). Eric Bordas (dir.), Le XIXe siècle en ses langages, Mélanges en l’honneur de Jacques-Philippe Saint-Gérand. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13ahl