(Re-)Modeler les identités/(Re-)Shaping Identities, Université d’Exeter, 7 Septembre 2018

Colloque des étudiants des cycles supérieurs de la Société des Dix-Neuviémistes
(RE-)MODELER LES IDENTITÉS/(RE-)SHAPING IDENTITIES
Université d’Exeter – vendredi 7 septembre 2018
Avec le soutien de la SDN et de la Faculté des Sciences Humaines, Université d’Exeter

APPEL À COMMUNICATIONS

De la Révolution française à la Grande Guerre, le long XIXe siècle en France connaît l’avènement et la chute de plusieurs formes de gouvernement, ainsi qu’une succession de différents mouvements culturels, du Néoclassicisme au Modernisme. Pendant cette période, le pays subit une série de changements sociétaux, économiques et culturels déterminants, qui exercent un impact considérable sur la façon dont les identités étaient construites et perçues. En 1914, le processus d’urbanisation, l’établissement de l’enseignement primaire public, gratuit et obligatoire, les avancées scientifiques et technologiques, l’expansion coloniale, et les opportunités de mobilité sociale accrues, parmi d’autres facteurs, permettent à la France de se transformer, comme l’a dit l’historien Eugen Weber, d’un ‘pays de paysans en une nation de Français’ et, l’on pourrait ajouter, de Françaises.
Ce colloque a pour but d’explorer comment les identités étaient modelées et remodelées à travers le long XIXe siècle. Nous sommes heureux d’accueillir des communications d’une durée de 20 minutes, en français ou en anglais, abordant le sujet du colloque par rapport à la culture, l’histoire, la littérature, la musique et l’histoire de l’art français et francophones.
Les thèmes de recherche incluent, sans s’y limiter :

– Identités régionales, nationales et raciales
-Types sociaux et identités professionnelles
-Identités religieuses, culturelles et interculturelles
-Identités de genre et queer
-Identités urbaines
-Mémoire et identité
-Langage et identités
-Pouvoir, classe et identité
-Technologie, modernité et identité
-Identité et espace
-Age, étapes de la vie et identité
-Identité et santé
-Identité et l’Autre

Les propositions de communication (250 mots environ) et des courtes biographies sont à envoyer en pièce-jointe à Giada Alessandroni (ga291@exeter.ac.uk) avant jeudi 7 Juin 2018.

L’intervenant principal de ce colloque est le professeur Seth Whidden (Université d’Oxford), Rédacteur de la revue américaine Nineteenth-Century French Studies, et le programme comprend une séance portant sur la publication d’articles de recherche assurée par le professeur Tim Unwin (Université de Bristol), Rédacteur en chef de la revue britannique French Studies.

*Veuillez noter que pour participer à ce colloque vous devez devenir membre de la Société des Dix-Neuviémistes. Pour plus de renseignements veuillez visiter le site https://uksdn.wordpress.com/membership/

Organisateurs
Giada Alessandroni, ga291@exeter.ac.uk, Université d’Exeter
Lien
https://uksdn.wordpress.com/postgraduate-conferences/


Vous aimerez aussi...