Alexandre Dumas, Création et Rédemption
Alexandre Dumas, Création et Rédemption
éd. Julie Anselmini, Gallimard, “Folio classique”, 2024, 1107 p.
Ultime chef-d’œuvre de Dumas, Création et Rédemption (1869-1870) renferme à la fois une chronique tumultueuse de la Révolution française, une histoire d’amour à rebondissements et un récit merveilleux qui fait la part belle à l’alchimie et au magnétisme. En 1785, dans un petit village du Berry, le docteur Jacques Mérey recueille la jeune Éva.
Le tuteur et sa pupille tombent amoureux, mais la révélation de la noble ascendance d’Éva les contraint à se séparer. Élu député de la Convention, Jacques part pour Paris, où il côtoie intimement Danton et assiste au tournant de la Terreur. Derrière la trajectoire romanesque de ces amants maudits, c’est la scission violente entre le peuple et l’aristocratie d’Ancien Régime que Dumas donne à voir.
Magistrale plongée au cœur de la tourmente révolutionnaire, ce grand roman oublié retrouve ici son titre et son architecture d’origine, tels que les a pensés celui qui, selon Michelet, « a plus appris d’histoire au peuple que tous les historiens réunis ».
https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-classique/Creation-et-Redemption
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aude Jeannerod (14 mai 2024). Alexandre Dumas, Création et Rédemption. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11o6y