[AAC] Colloque international du C.R.I.E.R.: “La Vénétie dans le Romantisme européen: lieux, images, sons et narrations” (Université de Vérone – 6-8 novembre 2024)

Organisé par Laura Colombo (laura.colombo@univr.it), Corrado Viola (corrado.viola@univr.it) et Stefano Aloe (stefano.aloe@univr.it). C.R.I.E.R., Centre de Recherche Interdépartemental sur l’Europe Romantique – Dipartimento di Lingue e Letterature Straniere

Le C.R.I.E.R., Centre de Recherche Interdépartemental sur l’Europe Romantique, à vocation internationale mais également enraciné dans la réalité de Vérone, vise avec ce Colloque à approfondir d’autres aspects moins étudiés de la Vénétie, au-delà du « mythe » romantique de Venise, qui a toujours fait l’objet d’une très large réflexion. Plus précisément, le Colloque vise à explorer le rôle de l’arrière-pays vénitien dans la culture européenne du XIXe siècle, lorsque des villes telles que Padoue, Vicence, Vérone, ainsi que les villas palladiennes, les paysages de la Brenta et de l’Adige ou des Alpes, ne sont pas seulement un corollaire de la ville lagunaire, mais des lieux dotés de caractéristiques culturelles spécifiques, capables d’attirer l’attention d’une multitude d’artistes (écrivains, musiciens, peintres, sculpteurs, architectes…), qui, par de différents langages expressifs et manières, ont saisi, témoigné et transmis leurs particularités. Thématiques possibles: – l’importance culturelle et artistique, à l’époque du romantisme européen, des lieux de la Vénétie ; – le rôle de villes telles que Vérone, Padoue et Vicence, des paysages de la Brenta et de l’Adige ou des Alpes, et du paysage de la Vénétie en général ; – les liens entre l’art, la musique, l’architecture, la littérature et les représentations théâtrales, à l’époque romantique, dans le cadre de la Vénétie ; – la relation entre les récits de voyage ou les correspondances des écrivains et les descriptions du paysage, qu’il soit naturel ou urbain, ou des rencontres avec la population, dans l’imaginaire romantique européen.

Les langues officielles du Colloque, dont les Actes seront aussi publiés, seront l’italien, le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

Les propositions de communication (300 mots maximum), accompagnées d’un court CV, doivent être envoyées avant le 30 avril 2024, aux trois adresses laura.colombo@univr.it, corrado.viola@univr.it et stefano.aloe@univr.it. Les réponses de Comité scientifique seront envoyées avant le 10 mai 2024.

Comité scientifique:

Stefano Aloe

Yvonne Bezrucka

Vincenzo Borghetti

Laura Colombo

Davide Di Maio

Silvia Monti

Nicola Pasqualicchio

Franco Piva

Corrado Viola



Citer ce billet
Marie-Astrid Charlier (2024, 7 avril). [AAC] Colloque international du C.R.I.E.R.: “La Vénétie dans le Romantisme européen: lieux, images, sons et narrations” (Université de Vérone – 6-8 novembre 2024). Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w6gj

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search