Parution : Victoire Feuillebois, “Maître Tolstoï. L’instituteur dont vous ne voulez pas”, CNRS Éditions, 2024

Victoire Feuillebois, Maître Tolstoï. L’instituteur dont vous ne voulez pas, CNRS Éditions, 2024, 24 € 

Résumé :
Au début du XXe siècle, on accourt des quatre coins de Russie et des quatre coins du monde pour demander conseil au plus célèbre romancier russe encore en vie : Léon Tolstoï. Maître de vie, gourou ou coach : voilà un destin bien étonnant pour un auteur qui semble avoir tout fait pour rater sa vie et qui était bien conscient de n’être un exemple pour personne. Pourtant, il existe un domaine où Tolstoï a voulu être un maître : c’est son école. Son existence a été ponctuée par de grandes entreprises pédagogiques, théoriques ou pratiques, qui ont servi tantôt d’échappatoire, tantôt de laboratoire au travail de l’écrivain.
Entrer dans l’école de Tolstoï, c’est pénétrer au cœur de la passion d’un homme, mais aussi regarder en face les contradictions d’un auteur qui a imaginé et expérimenté un apprentissage radicalement original, pour le meilleur et pour le pire. C’est aussi replonger dans l’effervescence de la Russie d’avant la Révolution, au moment où le grand roman russe connaît son heure de gloire, et où le pays est ravagé par les famines et les attentats terroristes, traversé par des débats intellectuels enflammés et rongé par les inquiétudes sur son identité et son destin.

Pour vous procurer l’ouvrage, rendez-vous directement sur le site de l’éditeur !



Citer ce billet
Romain Enriquez (2024, 21 mars). Parution : Victoire Feuillebois, “Maître Tolstoï. L’instituteur dont vous ne voulez pas”, CNRS Éditions, 2024. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w28i

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search