Jérôme Paturot à la recherche d’une position sociale, de Louis Reybaud, illustré par Grandville, Dubochet, Le Chevalier et Cie, 1846.
Pour le lancement d’ATENES 19, avec l’aval du CA de la SERD, et le soutien de son président, Jean-Claude Yon, le choix s’est porté sur Jérôme Paturot à la recherche d’une position sociale de Louis Reybaud, illustré par Grandville (Dubochet, Le Chevalier et Cie, 1846).
L’équipe, coordonnée par Fanny Arama et Nathalie Preiss, se réunit régulièrement depuis juin 2022 (4 à 5 fois par année académique) et compte 8 membres permanents :
- Fanny Arama
- Rose-Lucie Cahoua
- Nadia Fartas
- Pierre Fleury
- Anne Geisler-Szmulewicz
- Philippe Hamon
- Nathalie Preiss
- Marc Vervel
***
Description des séances de travail de l’atelier ATENES19 portant sur Jérôme Paturot à la recherche d’une position sociale, depuis 2022.
2022
- 17 juin 2022, centre J. Seebacher (Université Paris Cité).
Séance d’introduction à l’édition critique numérique sur les ressources et les contraintes de la plateforme PLANETE. Cette réunion a permis de réfléchir aux différents types d’annotation à mener lors de ce travail collectif et de fixer le nombre de participants au projet.
Participants de la matinée d’information : Paule Petitier (Université Paris Cité), à propos de la Plateforme PLANETE : ses objectifs, ses méthodes, ses résultats effectifs, et réflexion sur les ressources qu’offre le numérique pour l’édition critique, à partir du projet LAFABREV (La Fabrique de la Révolution), constitué autour des notes de Michelet pour son Histoire de la Révolution française) [Les notes de Michelet ne sont pas mises en ligne sur Planete]
Olivier Ritz : maître de conférence (Université Paris Cité), à propos de son expérience d’utilisation de PLANETE avec ses étudiants.
Luc Massip : ingénieur d’études et coordinateur de projets numériques en stage au Centre Seebacher, à propos de la spécificité de l’outil PLANETE et des améliorations qu’il peut y apporter, notamment pour les textes illustrés.
Cécile Andrisi : ingénieure d’études en humanités numériques (ITEM, Université Paris Cité), à propos de son expérience de travail avec PLANETE et de sa participation au projet LAFABREV.
Victor Kolta : doctorant (Université Paris Cité), à propos de son actuel travail d’encodage pour l’édition critique numérique de la tétralogie philosophique de Victor Hugo.
***
Pour chaque séance, nous indiquons une énigme, résolue ou non, qui s’est posée à nous lors de l’annotation : chaque lecteur de cette rubrique est invité à résoudre celles qui restent en suspens.
- Séance du 24 septembre 2022, Halles aux Farines (Université Paris Cité)
Première séance de travail visant à réfléchir sur l’établissement du texte et à définir les différents types d’annotation à retenir.
Présentation du maniement de l’outil PLANETE par Luc Massip.
Définition de l’outil de travail numérique FRAMAPAD avant le dépôt des notes définitives sur PLANETE.
- Séance du 19 novembre 2022, Halles aux Farines (Université Paris Cité)
Deuxième séance de travail consacré aux notes de l’Avant-propos, de l’Introduction et au premier chapitre de JP, avec travail préparatoire de chaque membre pour le chapitre I.
Établissement d’un « responsable » de chapitre pour chaque chapitre de la Première partie du roman, chargé de faire une synthèse de ses propositions de notes et des compléments apportés par l’équipe lors des séances collectives. Responsable pour l’Avant-Propos, l’Introduction et le chapitre premier : Philippe Hamon.
Énigme (résolue) : le sens de l’adjectif « parlementaire » (référence au journal Le Parlement, fondé le 28 avril 1842, l’année même de la parution de Jérôme Paturot en feuilleton dans Le National, et qui a vocation à présenter des propositions réfléchies et modérées à l’occasion de la réforme électorale, d’où le sens de « sérieux », « discipliné », « modéré »).
2023
- Séance du 28 janvier 2023, Halles aux Farines (Université Paris Cité)
Relecture de la synthèse effectuée par Philippe Hamon à partir de ses propositions de notes et des suggestions des autres membres de l’équipe pour l’Avant-propos, l’Introduction et le chapitre I, complétée par Nathalie Preiss, en vue de la mise en ligne sur PLANETE.
- Séance du 15 avril 2023, Halles aux Farines (Université Paris Cité)
Historique du texte par Nathalie Preiss et retour sur les notes du chapitre I.
- Séance du 23 septembre 2023, Halles aux Farines (Université Paris Cité).
Retour sur la synthèse des éditions (jusqu’en 1846) effectuée par Nathalie Preiss.
Relecture collective du chapitre XIII, pris en charge par Marc Vervel.
Énigme : le sens de l’expression « c’est un type de la cinquième olympiade » (à propos de Mme Stolz).
- Séance du 4 novembre 2023 (exceptionnellement en ligne pour cause de vacances scolaires)
Relecture collective des notes du chapitre II, pris en charge par Nathalie Preiss.
2024
- Séance du 27 janvier 2024, Centre J. Seebacher (Université Paris Cité)
Relecture collective des notes du chapitre VIII, pris en charge par Pierre Fleury.
Énigme (presque résolue) : à quoi fait référence « un abbé de Saint-Sulpice » ? Il semble qu’il faille comprendre « un abbé du séminaire de Saint-Sulpice » (fondé au XVIIe siècle), au recrutement aristocratique.
- Séance du 2 mars 2024, Centre J. Seebacher (Université Paris Cité)
Relecture collective des notes des chapitres V et VI, pris en charge par Fanny Arama.
Énigme (résolue) : identification problématique d’un objet de l’illustration hors-texte figurant les objets publicitaires offerts par le journal L’Aspic : un tire-bottes, semble-t-il, à côté d’une cloyère d’huîtres.
- Séance du 1er juin 2024, 6ème étage des Grands Moulins (Université Paris Cité)
Relecture collective des notes des chapitres IX et X, pris en charge par Anne Geisler-Szmulewicz.
• Prochaine séance prévue le 5 octobre 2024, 6ème étage des Grands Moulins (Université Paris Cité)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fanny Arama et Nathalie Preiss (15 mars 2024). Jérôme Paturot à la recherche d’une position sociale, de Louis Reybaud, illustré par Grandville, Dubochet, Le Chevalier et Cie, 1846. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w0xg