Le suicide : question individuelle ou sociétale? (Editions du Centre Michel de l’Hospital, 2018)

Grégory Bouchaud, Caroline Crépiat, Gheorghe Derbac, Anaïs Gayte-Papon de Lameigné, Alice Juliet (dir.), Le Suicide: question individuelle ou sociétale?, Clermont-Ferrand, Editions du Centre Michel de l’Hospital, 2018, 416 p.

Le suicide : question individuelle ou sociétale ? En juin 2014, lors de la première édition du Puy de la Recherche, un colloque s’est tenu à Clermont-Ferrand, dans le but de contribuer à l’analyse et à l’exploration de cette problématique. Il s’agissait de dégager les enjeux et les contradictions de ce tabou social, par un biais pluridisciplinaire : sciences humaines et sociales, droit, arts et médecine. Ce volume, qui en réunit les actes, donne une vision des débats sur la question qui animent actuellement la société, tout en proposant un retour sur ses perceptions et représentations passées. Il permettra ainsi au lecteur d’apprécier les différentes facettes de ce sujet, de ses diverses politiques de prévention et de sa condamnation morale à ses représentations les plus fantaisistes, en passant par sa réappropriation individuelle au nom d’idéaux divers. Il est à noter que ledit ouvrage comporte cinq études dix-neuviémistes :

-David LEDENT: « Relire Durkheim à partir de Zola. -Ce que le roman naturaliste fait à la sociologie du suicide »

-Eva YAMPOLSKY : « La psychopathologie du suicide-Une étude historique des approches médicales au xixe siècle en France. »

– Anne-Sophie MOREL: « « L’épaisseur des ombres »-Le suicide dans l’œuvre romanesque de Chateaubriand ».

– Gheorghe DERBAC : « La légitimation du suicide par George Sand – Ou quand la fiction et l’autobiographie se croisent et se répondent »

– Caroline CRÉPIAT: « « Se tu[er] à amuser les autres » ou les mécanismes du suicide pour rire au Chat Noir »

https://www.lgdj.fr/le-suicide-titre-provisoire-9782912589545.html

Table des matières complète


Vous aimerez aussi...