Conférence de Bertrand Tillier (Rouen, 20 décembre 2023)

Mercredi 20 décembre, 19h
Conférence
Mérovak à Rouen : les folies du gothique
avec Bertrand Tillier

La pierre de Seine et les édifices d’architecture gothique ont nourri la création de Marleen Sleeuwits lors de sa résidence artistique à Rouen. Dans le cadre de son exposition et aux fins de creuser davantage le sillon des imaginaires portés par le gothique, le Centre photographique invite Bertrand Tillier pour présenter une figure méconnue et ambivalente, qui autrefois promenait son étrange silhouette de troubadour dans les rues de la ville : Mérovak.

À la fin du XIXe siècle Gabriel Robuchon (1874-1955), dit Mérovak, s’inventa en « Homme des cathédrales ». Cet excentrique, qui se déguisait en courtisan de Louis XIII, vécut dans les tours de Notre-Dame de Paris et s’installa à Rouen, Redon, Langres ou au Mont-Saint-Michel, dont il prétendit conduire la défense face aux vandales ou aux indifférents. Organiste médiumnique, carillonneur du Vieux-Paris reconstitué à l’Exposition universelle de 1900, fou d’architecture gothique, Mérovak parcourut la France pour y présenter des conférences de lanterne magique. Sa propagande gothique fut son œuvre, qu’en homme de l’image et du texte il promut entre symbolisme et patrimoine, par son sens de la publicité et par sa connaissance de la presse et de l’édition, non loin de Huysmans, Rodin ou Barrès.

Historien de l’art, Bertrand Tillier est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d’histoire du XIXe siècle qu’il codirige.

Ses travaux portent sur l’histoire de la culture visuelle, l’histoire des médias et l’histoire du patrimoine.

Dernier livre paru : Mérovak, l’homme des cathédrales (Champ Vallon, 2023).

Nombre de places limité, gratuit sur réservation.

Centre Photographique de Rouen, Raphaëlle Stopin, info@centrephotographique.com
 


Citer ce billet
Julien Schuh (2023, 12 décembre). Conférence de Bertrand Tillier (Rouen, 20 décembre 2023). Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0ol

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search