Julie Anselmini et Chantal Massol (dir.), Écritures et discours « populaires » (xixe-xxe siècles) : Nouveaux regards (UGA, 2023)

ANSELMINI, Julie (dir.) ; MASSOL, Chantal (dir.). Écritures et discours « populaires » (xixe-xxe siècles) : Nouveaux regards. Nouvelle édition [en ligne]. Grenoble : UGA Éditions, 2023 (généré le 01 décembre 2023). 

La littérature dite « populaire » a longtemps été considérée comme une littérature uchronique et apolitique, tournée seulement vers le divertissement. Il faut attendre le début des années 1990 pour qu’elle soit pleinement intégrée aux études littéraires. Les travaux pionniers de Lise Queffélec-Dumasy ont contribué de manière essentielle à cette réévaluation, fécondant ceux de nombreux universitaires et doctorants, en France et bien au-delà. Dans le présent ouvrage, ce sont 15 chercheurs d’envergure internationale qui portent de nouveaux regards sur les caractéristiques et enjeux de la littérature populaire des XIXe et XXe siècles, du feuilleton à la BD, rendant un hommage aussi original qu’amical à leur collègue « Lise ».
Consacrée d’abord à Dumas, la réflexion s’attache ensuite aux spécificités et aux pouvoirs de réinvention de la fiction populaire, pour situer enfin écritures et discours dans leur contexte éditorial et médiatique. Tout au long de ces analyses se croisent les questions que la notion de « populaire » fait inévitablement surgir : celles des personnages et procédés mis en œuvre, celles des publics et des mutations engendrées par la démocratisation politique et culturelle.

Disponible sur Internet : http://books.openedition.org.faraway.parisnanterre.fr/ugaeditions/31793

TABLE DES MATIÈRES

Chantal Massol
Avant-propos
Julie Anselmini
Introduction

Deuxième partie – La fiction populaire : reprises et réinventions

Troisième partie – La littérature populaire dans son contexte éditorial et médiatique

 


Citer ce billet
Julien Schuh (2023, 1 décembre). Julie Anselmini et Chantal Massol (dir.), Écritures et discours « populaires » (xixe-xxe siècles) : Nouveaux regards (UGA, 2023). Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0oc

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search