Dix-huitième séminaire du TIGRE, 2023-2024

Dix-huitième séminaire du TIGRE, 2023-2024

 (Texte et Image, Groupe de Recherche à l’École)

Séminaire interuniversitaire de recherche

animé par Évanghélia Stead

Professeur de littérature comparée et de culture de l’imprimé à l’UVSQ-Paris Saclay

 

Cycle Mythes et Illustration

            Comment lit-on les mythes à travers les textes qui les formulent et l’ample iconographie qui les porte ?

            Pour la quatrième année consécutive, ce séminaire aborde le vaste domaine des mythes, gréco-latins, bibliques, et d’ailleurs, et leurs métamorphoses à partir d’une large palette d’images fixes et mouvantes (estampes, tableaux et reproductions d’œuvres d’art, livres, journaux, revues, périodiques de large et moyenne circulation, jusqu’au spectacle et le cinéma).

            Le séminaire initie les étudiants à l’interdisciplinarité. Il associe la littérature comparée à l’histoire de l’art, l’histoire du livre, les études sur les périodiques, les études de réception, la médiologie et la sémiologie de l’image. Outre les étudiants du Master RCL (Recherche et Création littéraire) de Paris-Saclay, il est ouvert aux doctorants et aux chercheurs intéressés par ces problématiques.

 

Le séminaire abordera :

  1. A) la circulation des motifs iconographiques et l’interaction des textes et des langues autour de grands mythes littéraires;
  2. B) la circulation des textes et des images dans d’autres formes culturelles (arts du spectacle, affiches, publicité, etc.);
  3. C) la circulation des mythes dans d’autres formes médiatiques (cinéma, radio, internet).

 

Lieu et horaires : le séminaire se tient pendant huit séances de 3 heures, le vendredi après-midi, 16h-19h. Il se déroule désormais en mode hybride : en présence, nécessairement pour les étudiants RCL qui le suivent, à l’IECI, UVSQ Paris-Saclay, 45, bd Vauban, 78280 Guyancourt, salle 524 (à confirmer) ; et en parallèle en ligne via Zoom (lien de visio-conférence à solliciter).

Responsable : Evanghelia Stead

evanghelia.stead@uvsq.fr

 

VALIDATION (assiduité requise pour les étudiants RCL), au choix: soit un compte rendu de séance étoffé et personnalisé ; soit un travail de recherche ciblée en relation avec le sujet du séminaire ; soit un travail de création dans le sens du séminaire portant sur un sujet choisi en accord avec l’étudiant.

vendredi, 16h-19h aux dates suivantes

  1. 2 février 2024, 16h-19h, séance d’introduction

Karin Ueltschi (Études médiévales, Université de Reims Champagne-Ardenne), « La Chasse sauvage : image et imaginaire »

Évanghélia Stead (UVSQ Paris-Saclay), « Mythe et Illustration : propositions introductives »

 

9 février 2024, 16h-19h, Mythe et Illustration à la Renaissance

Christiane Deloince-Louette (Littérature française du XVIe siècle, Université de Grenoble, UMR 5316-Litt&Arts), « Illustrer Homère à la Renaissance : décors et objets au défi du texte »

Catherine Vermorel (Histoire de l’art, Chercheure associée au LARHRA, UMR 5190), « Les cycles homériques dans les palais de la Renaissance au XVIe siècle (France, Italie) »

 

16 février 2024, 16h-19h, Traduire la mythologie par l’image au trait (fin XVIIIe-début XIXe siècles)

Agathe Salha (Littérature comparée, Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts), « Entre rêve et matière, les dessins au trait de John Flaxman sur l’Iliade et l’Odyssée d’Homère »

Elise Lehoux (MCF Gestion des données et bibliothéconomie, Université d’Angers, TEMOS), « Graver au trait la mythologie autour de 1800 : les Galeries illustrées d’A. Hirt et d’A. L. Millin »

 

23 février 2024, 16h-19h, Illustrer les mythes antiques dans les revues du XXe siècle

Jean-Michel Galland (docteur EHESS, spécialiste de l’illustration XXe siècle), « Les mythes antiques pendant l’entre-deux-guerres dans le champ de l’illustration : un retour ou des recours ? »

Évanghélia Stead (UVSQ Paris-Saclay), « Mythes antiques, figures modernes dans Le Voyage en Grèce »

 

8 mars 2024, 16h-19h, Comparaisons différentielles

Claude Calame (EHESS), « Les récits des origines de la femme et l’histoire de la sexualité selon Foucault : la naissance d’Êve et la création de Pandôra en comparaison différentielle »

Aurore Labbé de la Genardière (doctorante), « La belle mort de Pyrame et Thisbé chez les préraphaélites »

 

15 mars 2024, 16h-19h, Mythologie gréco-romaine et Orientalisme : un face-à-face

Marion Schaak-Millet (Chargée de missions scientifiques, Bibliothèque Centrale de Versailles, Direction des Affaires culturelles), « André Suréda, entre poésie et réalisme ; la peinture au service de l’illustration »

Carole Boidin (Maître de conférences, Littérature Comparée, Université de Nanterre), « Mythes coloniaux illustrés: des Mille et Une Nuits aux Nuits d’Alger »

 

29 mars 2024, 16h-19h, Mythologies perse et arabe

Aya Sakkal (Maître de conférences en études arabes, Université de Strasbourg), « Représentations du mythe dans les Séances d’al-Hariri illustrées (XIIe-XIIIe siècles) »

Anna Caiozzo-Roussel (Professeur d’Histoire du Moyen Âge, Université d’Orléans), « Les imaginaires du roi magicien XIIIe-XVIe siècles (épopées du monde perse) »

 

12 avril 2024, 16h-19h, Coalescences mythologiques dans le cinéma de science-fiction

Jérôme Bloch, « ‘Œil pour œil (…) pied pour pied’ : de la coalescence biblico-œdipienne à l’œuvre dans le cinéma de science-fiction contemporain. Partie II : Tuer le père »



Citer ce billet
Julien Schuh (2023, 1 décembre). Dix-huitième séminaire du TIGRE, 2023-2024. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0ob

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search