Journée d’étude “Images de Chateaubriand sous la Restauration”, ENS Ulm, 14 octobre 2023

IMAGES DE CHATEAUBRIAND SOUS LA RESTAURATION

Journée d’études 

Samedi 14 octobre 2023, 9 h 30 – 16 h 30

Amphi Galois, École Normale Supérieure

L’époque de la Restauration offre à Chateaubriand l’occasion de jouer un rôle de premier plan dans la société, tant comme homme de lettres que comme homme politique. Déjà avancé dans sa carrière, Chateaubriand est alors considéré comme une des réputations de la France et se rêve désormais « l’homme de la Restauration possible, de la Restauration avec toutes les sortes de libertés[1] ». Devenu une véritable célébrité littéraire, Chateaubriand choisit cependant de délaisser la fiction qui avait fait sa notoriété pour l’écriture de l’histoire contemporaine et le journalisme, mais aussi pour le combat politique, favorisé par le retour des Bourbons auxquels il entend prêter sa voix. Après la gloire dont il a recueilli les lauriers sous l’Empire, il « [se donnerait] à l’ambition[2] » sous la Restauration, selon les mots de son ami poète, Chênedollé. Tout l’enjeu pour Chateaubriand consiste, après avoir été reconnu grand écrivain, à le rester, mais aussi à s’affirmer comme homme d’État.
À l’heure de la célébration des bicentenaires des différents événements et publications ayant marqué l’époque de la Restauration, cette journée d’études s’intéressera aux représentations médiatiques et littéraires de Chateaubriand sous la Restauration, à la fois dans leur diversité, mais aussi dans leur convergence possible : homme politique, écrivain, journaliste mais aussi homme du monde.

Programme

9 h – Accueil des participants 

9 h 30 – Introduction (Samantha CARETTI, docteur en littérature, Université de Caen)

 

SESSION 1 (Présidence : Béatrice DIDIER, professeur émérite, École Normale Supérieure)

9 h 45 – Conférence inaugurale « Comment être Chateaubriand sous la Restauration ? » (Gérard GENGEMBRE, professeur émérite, Université de Caen)

10 h 15 – « L’image de Chateaubriand, en butte aux polémiques internes des royalistes : 1814-1830 » (Olivier TORT, maître de conférences, Université d’Artois)

10 h 45 – « Chateaubriand, critique de De Buonaparte et des Bourbons » (Kévin PETRONI, doctorant, Université de Corse)

11 h 15 – Discussions

Pause déjeuner (12 h 30 – 14 h)

 

SESSION 2 (Présidence : Nicolas PEROT, professeur de lettres en classes préparatoires)

14 h – « Images de Chateaubriand dans De la Liberté de la presse : construction d’un ethos politique » (Guillaume COUSIN, PRAG de Lettres Modernes, Université d’Artois)

14 h 30 – « Chateaubriand vu par Girodet et Delaval » (Pierre TÉQUI, chercheur)

15 h – « Chateaubriand, père du romantisme malgré lui ? » (Samantha CARETTI, docteur en littérature, Université de Caen & présidente de la Société des amis de Custine)

15 h 30 – Discussions

16 h – Conclusion (Guy BERGER, président de la Société Chateaubriand)

16 h 30 : Clôture de la journée

Responsable : Samantha CARETTI

Comité scientifique : Marguerite ARTAUD DU BOISHAMON, Guy BERGER, Samantha CARETTI, Béatrice DIDIER, Nicolas PEROT, Olivier TORT

https://www.societe-chateaubriand.fr/

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Astrid Charlier (27 septembre 2023). Journée d’étude “Images de Chateaubriand sous la Restauration”, ENS Ulm, 14 octobre 2023. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0nc


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search