48e Colloque annuel de Nineteenth-Century French Studies, Baltimore, 2023

Alexis-Victor Joly,Vue du château de Joux prise des bords du Doubs, 1828. Source: BnF/Gallica

Le thème du Colloque NCFS de 2023, organisé par Daniel Desormeaux (Johns Hopkins University), est PASSAGE. Passages parisiens, passages stratégiques, passage anatomique, passage Nord-Ouest, passage à Baltimore. Mais, au premier abord, cela implique aussi le grand passage du XIXe siècle. En se débarrassant du snobisme de mauvais aloi qui tenait à l’écart d’autres XIXe siècles, le colloque NCFS profite d’un plus grand espace de passage dans la francophonie : Louisianais, Africains, Québécois, Asiatiques, Acadiens et Antillais ferraillent sans complexe au coeur du romantisme en France. Les spécialistes des siècles antérieurs baignent dans nos eaux. Le nouveau siècle, en l’occurrence le XXIe, malgré son éloignement, s’y trempe parfois. Pourquoi pas un colloque NCFS sur ce qui a pu permettre tous ces mouvements de passage dans ce siècle ? Empruntons ensemble tous les passages reconnus, méconnus, négligés, oubliés, peut-être, qui font du XIXe siècle un rempart contre l’obsolescence historique et le confinement littéraire. Pour rester fidèle à l’esprit d’ouverture de ce colloque, aucune voie n’est interdite.

Les propositions de communications individuelles ou de séances (limitées entre 250 à 300 mots en français ou en anglais) doivent être envoyés (sous forme de pièce jointe Microsoft Word) à ncfs2023@gmail.com, d’ici le 15 mars 2023. Pour des propositions de séances, veuillez inclure un résumé de chaque communication. Prière d’indiquer sur votre proposition le matériel audiovisuel requis, s’il y a lieu.

Pour plus d’informations : https://krieger.jhu.edu/modern-languages-literatures/french/ncfs-2023/



Citer ce billet
Marie-Astrid Charlier (2023, 4 mars). 48e Colloque annuel de Nineteenth-Century French Studies, Baltimore, 2023. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0ln

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search