Domenico Paone, La fabrique des Sémites. Ernest Renan entre langues et religions

Domenico Paone, La fabrique des Sémites. Ernest Renan entre langues et religions, Paris, PUF, 2023

S’il n’a pas inventé les « Sémites », Ernest Renan en est sans doute le majeur théoricien au XIXe siècle. Dans sa vision, les Sémites fondent la civilisation occidentale avec les « Aryens », mais ils y apportent uniquement le monothéisme, car ils ne possèdent ni mythologie, ni art, ni philosophie, ni raison, ni science.

Suivant une approche génétique, basée sur des manuscrits inédits, les notes de travail et la bibliothèque personnelle de Renan, le livre retrace l’évolution sinueuse et contradictoire de cette catégorie herméneutique capitale de sa pensée, dont la fabrication a lieu dans deux « ateliers » : l’atelier des langues et l’atelier des religions.

Dans le premier atelier, les Sémites naissent et se développent sur un terrain linguistique, marqué par le fort déterminisme des théories classificatoires de l’époque (Herder, les frères Schlegel et Humboldt, Balbi, Grimm, Bopp, Lassen et bien d’autres). D’abord malléable, comme en attestent les tâtonnements et les repentirs dans ses manuscrits, la catégorie se cristallise bientôt dans une vision essentialiste. À partir des années 1860, Renan quitte l’atelier des langues pour envisager les Sémites principalement sous le prisme religieux. En passant dans ce deuxième atelier, la catégorie émerge alors plus riche et complexe, en s’ouvrant sur de multiples perspectives philosophiques, religieuses et politiques.

Montrant par quelles voies la catégorie entre dans la construction des préjugés raciaux et comment elle arrive à s’en libérer en partie, cette étude approfondie de l’évolution d’une œuvre magistrale avance une nouvelle interprétation du paradoxe des « deux Renan » – l’« antisémite » et le « philosémite » – que la critique a toujours cherché à comprendre.

https://www.puf.com/content/La_fabrique_des_S%C3%A9mites


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aude Jeannerod (5 février 2023). Domenico Paone, La fabrique des Sémites. Ernest Renan entre langues et religions. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0lg


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search