Littérature et parfum (1880 – 1914)

Conférence à l’Osmothèque (Versailles) – 18 mars 2023 à 14h

Réservée aux adhérents de la Société d’études romantiques & dix-neuvièmistes

Le célèbre chapitre X du roman À Rebours (1884) de J.K. Huysmans évoque le travail du parfumeur et son désir de s’affranchir de la parfumerie figurative pour composer des créations plus abstraites. Quels liens ce chapitre entretient-il avec la parfumerie de la fin du XIXe siècle ? Peut-on, encore aujourd’hui, sentir les parfums de cette époque qui marque l’avènement de la parfumerie moderne ? Les humer apporte-t-il quelque chose à notre connaissance du tournant du siècle ? 

C’est à ces questions que la conférence du 18 mars prochain s’attachera à répondre. L’axe de la perception olfactive sera volontairement choisi pour appréhender la période 1880-1914 et explorer autrement de nombreuses ressources littéraires et iconographiques. Organisée avec la collaboration de l’Osmothèque, unique Conservatoire de parfums au monde, cette conférence vous permettra de découvrir des aspects peu connus de la parfumerie de cette époque. 

Lecteurs, avez-vous « quelquefois respiré » l’opoponax cher aux écrivains fin de siècle, la frangipane qui s’échappe du cabinet de Des Esseintes, ou l’héliotrope qui enivre jusqu’au malaise la Chérie d’Edmond de Goncourt ? Une partie de la présentation sera également consacrée à un « détail immense » de cette période, la violette : sa représentation picturale, sa place dans la société et dans l’imaginaire, mais aussi son rôle incontournable dans les parfums.

Intervenantes :

Isabelle Chazot est l’auteur d’une thèse de Doctorat sur les « Détournements de l’olfaction dans la littérature de la deuxième partie du 19ème siècle » et présidente du Comité scientifique de l’Osmothèque. 

Erika Wicky est historienne de l’art, elle consacre ses recherches aux rapports entre arts et olfaction. Elle est membre du Conseil d’Administration de la SERD et membre du Comité scientifique de l’Osmothèque.

Détails pratiques :

Conférence olfactive réservée aux membres de la SERD. Nombre de places limité. Réservation obligatoire en ligne: https://my.weezevent.com/litterature-et-parfum-1880-1914

Un accueil café est organisé à partir de 14h. La conférence se déroulera de 14h30 à 16h. Un temps d’échanges est prévu à la fin de celle-ci.



Citer ce billet
Erika Wicky (2023, 14 février). Littérature et parfum (1880 – 1914). Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0lj

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search