Florence Fix et Valentina Ponzetto (dir.), Femmes de spectacle au XIXe siècle, 2022

Florence Fix et Valentina Ponzetto (dir.), Femmes de spectacle au XIXe siècle, Berne/Bruxelles, Peter Lang, 2022, 194 p. 

Quelle est la place des femmes dans l’industrie du spectacle du XIXe siècle au-delà des métiers de performance très exposés qu’exercent les actrices, chanteuses, et danseuses ? Comment les femmes qui dirigent une salle ou une troupe peuvent-elles se frayer un chemin dans un milieu socio-économique considéré principalement comme une affaire d’hommes ? Comment être autrice, organisatrice de tournées et de programmations, critique littéraire, écuyère ou maîtresse de ballet ? Dans une perspective pluridisciplinaire et internationale, ce volume propose des interprétations et des réponses à ces enjeux qui embrassent le monde du spectacle dans sa diversité et sa complexité. Les contributrices proposent de jouer au féminin l’adaptation à un milieu socio-professionnel masculin, entre défi des préjugés et mimétisme, censure, voire autocensure, et affirmation de soi, utilisation avisée des aléas de la vie familiale et professionnelle et création de nouveaux réseaux.

Ouvrage disponible en open access : https://www.peterlang.com/document/1254978


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Astrid Charlier (11 décembre 2022). Florence Fix et Valentina Ponzetto (dir.), Femmes de spectacle au XIXe siècle, 2022. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0ki


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search