Le Réel invisible. Le magnétisme dans la littérature (1780-1914), dir. Victoire Feuillebois et Émilie Pézard, Classiques Garnier / Lettres modernes Minard, La Revue des Lettres modernes, Écritures XIX, n° 8, décembre 2022.
Des baquets de Mesmer aux expériences de Charcot à la Salpêtrière, le XIXe siècle est le siècle du magnétisme. L’échange d’un fluide invisible entre des corps ou des objets donne lieu à de multiples interprétations, qui sont autant de manières de comprendre l’envers de la réalité visible. Sujet central de l’œuvre, allusion ou métaphore, le magnétisme irrigue toutes les formes de littérature, indépendamment des hiérarchies traditionnelles. Ce volume a pour but d’étudier la façon dont le magnétisme inspire la littérature du XIXe siècle, en suscitant des débats dont elle se fait l’écho et en informant en profondeur son imaginaire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Romain Enriquez (7 décembre 2022). Parution : Le Réel invisible, dir. Emilie Pézard et Victoire Feuillebois, 2022. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0kh