44e Colloque Annuel de l’Association Nineteenth-Century French Studies, « Célébrité/Obscurité » (Los-Angeles, 25-27 octobre 2018)

44e Colloque Annuel de l’Association Nineteenth-Century French Studies
Manhattan Beach à Los Angeles en Californie, du 25 au 27 octobre 2018

« Célébrité/Obscurité »

La critique récente affirme que l’invention de la célébrité prend racine dans le théâtre français de Fin-de-Siècle, moment charnière où convergent un enchevêtrement d’auteurs, acteurs, médias et auditoires s’est trouvé à créer des vedettes et produire dans leur sillage une culture médiatique foisonnante et inédite. Pourtant, le concept de célébrité prend sa source plus avant, depuis le tout début du XIXe siècle, au sein d’oeuvres françaises et francophones qui ont mis en scène la préoccupation émergente avec la renommée, la construction de l’image de soi et l’appât de la notoriété, en littérature comme en art et en musique. Par ailleurs, les ouvrages d’écrivains, historiens, journalistes et critiques témoignent d’une fascination égale avec l’obscurité et les aspects ténébreux ou déshonorables de la renommée, obnubilation pouvant, par exemple,être alimentée par la peur de rester inconnu(e) comme celle d’être oublié(e); par des désirs illicites ou inavouables, ou encore des pulsions de dévoilement intime ou de divulgation politique.

Au sein du thème Célébrité/Obscurité, nous vous invitons à proposer des communications explorant une variété de perspectives telles celles proposées dans la liste suivante, suggestions qui ne se veulent nullement exhaustives:

Citations célèbres

Lieux et Milieux

Ascension et Chute

Gloire et déshonneur

Ambitions coloniales

Public et Privé

Anonymat et insignifiance

Écrivains, artistes, historiens, journalistes, critiques

Parvenus et arrivistes

Salonnières

Maîtresses et grandes horizontales

Grands et petits procès

Querelles

Scandales

Crimes et Criminel(le)s

Portrait, publicité, photographie, caricature

Vogue(s)

Les délaissé(es) et les laissé(e)s pour compte

Poètes maudits

Guerre et bataille

Héritage post-colonial

Pionnières et Aventurières

Les propositions de communications ou de séances (précis de 250 mots en français ou en anglais) sont à télécharger ici (ncfs2018.ucr.edu) d’ici le 31 mars 2018. Pour des propositions de séances veuillez inclure un précis par communication.

Organisateur: 
France Lemoine, flemoine@scrippscollege.edu, Scripps College; Heidi Brevik-Zender, hbzender@ucr.edu, University of California, Riverside

Lien
http://ncfs2018.ucr.edu/


Vous aimerez aussi...