Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées, édition de Gisèle Séginger

Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées, édition de Gisèle Séginger, Paris, Le Livre de Poche, 2022Louise de Chaulieu et Renée de Maucombe, amies de longue date, viennent de sortir du couvent des carmélites de Blois. Malgré leurs caractères radicalement différents – Louise est passionnée et indépendante, Renée incarne la raison et la tempérance –, elles vont entretenir une correspondance pendant de nombreuses années. Alors que Louise s’installe à Paris, résolue à trouver le grand amour et à briller en société, Renée retourne en Provence pour faire un mariage de raison et trouve son épanouissement dans la maternité. Au fil de leurs échanges se dessinent deux destinées de femmes dans la France du début du XIXe siècle.

Pilier de la Comédie humaine, novateur par son usage de la forme épistolaire, Mémoires de deux jeunes mariées tient une place à part dans l’œuvre balzacienne. L’auteur y développe une vision ambigüe du mariage, lui qui déclara préférer « être tué par Louise que vivre longtemps avec Renée ».

Préface, notes et dossier de Gisèle Séginger.

https://www.livredepoche.com/livre/memoires-de-deux-jeunes-mariees-bac-2023-9782253104285



Citer ce billet
Julien Schuh (2022, 7 décembre). Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées, édition de Gisèle Séginger. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0kg

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search