Appel à contributions – Théâtres de la nature : lieux, formes théâtrales et publics en plein air, en France et à l’étranger

Appel à contributions pour la journée d’étude :

Théâtres de la nature : lieux, formes théâtrales et publics en plein air, en France et à l’étranger.

MSH Paris-Nord, 17 mai 2023

Axes de réflexion proposés :

  • Répertoires et publics: quels sont les répertoires joués dans ces lieux et quelle incidence possède le cadre naturel sur la programmation des oeuvres? Certaines oeuvres, classiques en particulier, constituent des bases récurrentes, ce qui conduit à interroger les possibilités et contraintes dramaturgiques du plein air. On pourra ainsi s’intéresser aux formes non-théâtrales – danse, musique, cirque – qui prennent place dans ces théâtres de plein air, de même qu’aux conséquences des lieux sur la composition et la taille des publics.
  • Artistes: ces espaces constituent-ils un débouché pour les artistes, auteurs/autrices et acteurs/actrices? Certains théâtres en plein air de l’histoire, en effet, semble avoir accueilli plus aisément que les théâtres clos des dramaturges débutants et, plus particulièrement, des femmes. Le théâtre en vers semble également y tenir une place plus grande que dans les répertoires des théâtres en dur.
  • Mise en scène et scénographie: l’espace en plein air, l’obligation de recourir à un dispositif plus léger (installation du public, scène, décors) permet-elle de renouveler la conception scénique? dans quelle mesure l’environnement naturel est-il inclus ou participe-t-il de la scénographie?
  • Espaces et temporalités: peut-on déterminer une période de prédilection pour la construction et l’usage de ces théâtres de la nature? La cartographie des théâtres de plein air, en France et à l’étranger, révèle-t-elle une géographie spécifique de ces formes?
  • Architectures: quelles constructions ont-elles été choisies et élaborées? dans quelle mesure et selon quels choix s’intègrent-elles à leur environnement?
  • Plusieurs catégories de théâtres en plein air sont repérables, qui peuvent faire l’objet d’une étude monographique ou croisée: théâtres situés dans des sites historiques ; théâtres en dehors des grandes métropoles; théâtres de jardins citadins. On pourra enfin s’interroger sur ces multiples appellations: théâtre de verdure, théâtre de la nature, théâtre de plein air, théâtre de jardin.

Tous les axes évoqués peuvent être étudiés de façon historique ou contemporaine.
Les propositions, d’une longueur de 1500 signes environ, doivent être soumises au comité scientifique avant le 15 janvier.

Organisation : Nathalie Coutelet (Département Théâtre, Université Paris 8), nathalie.coutelet@univ-paris8.fr ; Valentina Ponzetto (Privat-docent, Université de Lausanne, Faculté des Lettres-Centre d’Études théâtrales), valentina.ponzetto@gmail.com ; Marie-Caroline Thuillier (Responsable scientifique du Réseau Européen des Théâtres de Verdure), mcaroline.thuillier@yahoo.fr



Citer ce billet
Aude Jeannerod (2022, 6 novembre). Appel à contributions – Théâtres de la nature : lieux, formes théâtrales et publics en plein air, en France et à l’étranger. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0jv

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search