Sara Vitacca, Les Chroniques de la Villa Médicis : histoires d’art et de vie à Rome au XIXe siècle

 

 

Sara Vitacca, Les Chroniques de la Villa Médicis : histoires d’art et de vie à Rome au XIXe siècle, Roma, Palombi Editori, 2022.

Pendant sa résidence en tant que pensionnaire à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2019-2020, Sara Vitacca mène une recherche sur les histoires moins connues, voire « cachées », de la Villa Médicis en leur consacrant une série de podcasts. Ces podcasts sont à l’origine du livre Les Chroniques de la Villa Médicis : histoires d’art et de vie à Rome au XIXe siècle publié aux éditions Palombi avec le soutien de l’Académie de France à Rome.

Le visiteur qui découvre la Villa Médicis, lieu chargé d’histoire et de mystère sur les hauteurs du Pincio, se demande sans doute qui, autrefois, y a vécu, s’est promené dans les jardins, ou a rêvé d’une brillante carrière dans l’un de ses grands ateliers. C’est à ce public curieux que ce livre veut s’adresser, en donnant voix aux histoires oubliées ou méconnues de cette Villa, au fil des vies, des habitudes et des créations des artistes venus s’installer à Rome, à l’Académie de France, au XIXe siècle. Entre drames intimes et révolutions politiques, entre soirées mondaines et épidémies, le quotidien de ces artistes n’est au fond pas si distant du nôtre, et l’histoire de la Villa Médicis se révèle plus fascinante encore que le mythe qui l’entoure.

https://villamedici.it/fr/actualites-anciens-pensionnaires/parution-du-livre-de-sara-vitacca/



Citer ce billet
Erika Wicky (2022, 20 septembre). Sara Vitacca, Les Chroniques de la Villa Médicis : histoires d’art et de vie à Rome au XIXe siècle. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u0j8

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search