Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de 36 membres élus, renouvelés par tiers chaque année, lors de l’Assemblée Générale de tous les sociétaires, qui se tient traditionnellement au mois de janvier. Le CA se réunit  trois fois l’an. Voici sa composition actuelle :
1. Pascale AURAIX-JONCHIÈRE, professeur de littérature française à l’Université Blaise Pascal-Clermont II, Directrice du CELIS (Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique). Travaux sur Barbey d’Aurevilly, George Sand, la mythocritique et la poétique des lieux.
2. Claire BAREL-MOISAN, chargée de recherche au CNRS, UMR LIRE (ENS-Lyon), responsable d’un axe « Littérature et sciences ». Elle dirige le programme ANR ANTICIPATION.  Membre du comité d’organisation du prochain Congrès.
3. Éric BORDAS, professeur à l’ENS de Lyon. Spécialiste de stylistique, a été responsable de Dix-neuvième siècle et secrétaire général de la Société de 1997 à 2002. Parmi ses travaux, des études sur Balzac, Stendhal, Sand, Mme de Staël.
4. Jean-Claude CARON, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Blaise-Pascal – Clermont 2. Membre du secrétariat de rédaction de Romantisme. Président de l’Association des historiens contemporanéistes (AHCESR). Ses recherches portent sur l’histoire des violences sociopolitiques dans le premier XIXe siècle.
5. Aude DÉRUELLE, professeur en littérature française du XIXe siècle à l’Université d’Orléans. Auteur de travaux sur Balzac, sur Augustin Thierry, sur roman et histoire au XIXe siècle. Secrétaire générale, responsable du site Internet. Membre du comité d’organisation du prochain Congrès.
6. Frédérique DESBUISSONS, maître de conférences en Histoire de l’art moderne et contemporain à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Recherches sur la peinture française au XIXe siècle, en particulier dans ses relations avec l’alimentation et la culture gastronomique.
7. Brigitte DIAZ, professeur de littérature française à l’Université de Caen. Recherches sur Stendhal, Balzac, Sand, Flaubert, Baudelaire, la littérature épistolaire et la littérature personnelle. Présidente de l’AIRE (Association interdisciplinaire de recherches sur l’épistolaire).
8. José-Luis DIAZ, professeur émérite de littérature française à Paris 7-Denis Diderot. Travaux sur la représentation de l’écrivain et le statut auctorial au XIXe siècle, ainsi que sur Balzac, Sand, Musset, Sainte-Beuve. Actuel président de la SERD.
9. Béatrice DIDIER, professeur émérite de littérature française à l’ENS-Ulm. Recherches sur la fin des Lumières et le premier XIXe siècle, sur la littérature féminine, sur l’autobiographie. Dirige les éditions des Œuvres complètes de Chateaubriand et de Sand aux Éditions Champion.
10. Antonia FONYI, chercheur associé CNRS-ITEM (équipe Zola), spécialisée XIXe, prose narrative, psychanalyse. Spécialiste de Mérimée. Responsable des Œuvres complètes de Maupassant (Classiques Garnier). Trésorière de la SERD.
11. Marie-Ange FOUGÈRE, maître de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’université de Bourgogne, membre du Centre pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC) et du Centre Zola. Travaux sur la littérature réaliste et naturaliste.
12. Emmanuel FUREIX, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil (Centre de recherches en histoire européenne comparée), membre de l’IUF (2010-2015), secrétaire de rédaction de la Revue d’histoire du XIXe siècle. Spécialiste d’histoire culturelle et politique du XIXe siècle.
13. Françoise GAILLARD, maître de conférences de littérature française à Paris 7-Denis Diderot. A publié de nombreux articles sur Stendhal, Balzac, Flaubert, Zola, Huysmans…
14. Philippe HAMON, professeur émérite de littérature française à l’Université de la Sorbonne Nouvelle où il a enseigné la théorie littéraire et l’histoire de la littérature du XIXe siècle. Spécialiste des questions de poétique, et de la littérature du courant réaliste et naturaliste.
15. François KERLOUÉGAN,  maître de conférences en Littérature française du XIXe siècle à l’université Lumière Lyon 2 et membre de l’équipe LIRE. Secrétaire adjoint, rédacteur en chef du Magasin.
16. Jean LACOSTE, agrégé de philosophie, docteur ès-études germaniques. Membre du conseil d’administration de la SERD, du conseil de rédaction de Romantisme.
17. Ségolène LE MEN, professeur à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, IUF, co-directrice de l’EA 4414 et membre associé de l’ITEM (histoire de l’art). Elle travaille sur l’art français, l’illustration et les affiches.
18. Aurélie LOISELEUR, maître de conférences en poésie des XIXe-XXe à l’Université de Nantes, a fait sa thèse sur le premier romantisme à travers la figure de Lamartine.
19. Bertrand MARCHAL, professeur de littérature française à l’Université Paris IV. Spécialité : Mallarmé. A co-organisé le dernier Congrès de la SERD, « Les Religions du XIXe siècle ».
20. Jean-Yves MOLLIER, professeur à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (histoire contemporaine) ; directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines.
21. Sarga MOUSSA, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’UMR LIRE (Littérature, Idéologies, Représentations aux XVIIIe et XIXe siècles), Lyon 2. Spécialiste de l’orientalisme et du récit de voyage dans la littérature française du XIXe siècle.
22. Nicole MOZET, professeur émérite à l’Université Paris 7, responsable du Groupe international de recherches balzaciennes, directrice. Membre du Secrétariat de Rédaction de Romantisme.
23. Agathe NOVAK-LECHEVALIER, maître de conférences en littérature du XIXe siècle à l’université de Montpellier-III. Secrétaire de rédaction du Magasin. Secrétaire adjointe.
24. Nathalie PREISS, professeur de littérature française à l’Université de Reims. A consacré ses travaux à Balzac, au romantisme, aux études de moeurs (Physiologies) et au roman du XIXe siècle, ainsi qu’au rire, à la presse et à la caricature de cette époque.
25. Jean-Marie PRIVAT, professeur de littérature française et d’anthropologie de la culture à l’Université Paul Verlaine – Metz. A publié de nombreux travaux en ethnocritique (Balzac, Sand, Flaubert, Maupassant, Rimbaud). Membre du comité de rédaction de la revue Ethnologie française et des Cahiers de Littérature orale (INALCO).
26. Christophe REFFAIT, maître de conférences en littérature française à l’Université de Picardie Jules Verne.‎ Membre du secrétariat de rédaction de Romantisme et  directeur adjoint de la revue semestrielle Romanesques chez Classiques Garnier.
27. Éléonore REVERZY, professeur de littérature française du XIXe siècle à l’Université Marc Bloch-Strasbourg II. Responsable du CERIEL, Centre de Recherches : Idées, Esthétique, Littérature. Membre du Secrétariat de rédaction de la revue Romantisme.
28. Cécile REYNAUD, musicologue, conservateur à la BNF. Directeur d’études en musicologie à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Spécialiste de Liszt et de Berlioz.
29. Guy ROSA, professeur émérite de littérature française à l’Université Paris 7, spécialiste de Hugo ; vice-président de la Société dont il fut l’un des membres fondateurs. Membre du Secrétariat de rédaction de la revue Romantisme. Vice-président de la SERD.
30. Daniel SANGSUE, professeur de littérature française des XIXe et XXe siècles à l’Université de Neuchâtel. Correspondant de la SERD pour la Suisse. Responsable de l’international.
31. Gisèle SÉGINGER, professeur de littérature française à l’Université Marne-la-Vallée, responsable de l’Équipe d’Accueil LISAA (Littératures, Savoirs et Arts), membre du Secrétariat de Rédaction de la revue Romantisme, membre du Conseil de rédaction de Nineteeth Century French Studies.
32. Jean-Didier WAGNEUR, bibliothèque nationale de France. Pôles associés Gallica. Coordination scientifique (littérature et philosophie). Travaille sur les sociabilités littéraires, la presse (marginalités bohèmes, petite presse).
33. Jean-Claude YON, professeur à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (histoire contemporaine). Directeur adjoint du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines. Recherches sur l’histoire du théâtre dramatique et lyrique du XIXe siècle. Vice-président de la SERD.